Des livres autour de Staline

Deux livres à lire en parallèle à l’heure où la démocratie est mise et remise en cause. Au moment où certains, sans en avoir l’air, essaient d’imposer leur point de vue à l’autre partie de l’opinion devenue un adversaire, voire l’ennemi qu’il faut faire taire. Très vite, un régime dit démocratique peut basculer dans la dictature.

Le phénomène staline

Quand on lit Les maréchaux de Staline  il nous vient plein de questions dont une, essentielle: comment ont-ils fait pour traverser cette longue période de l’Histoire? Certains, comme Joukov, ont su résister à Staline. Mais à quel prix ? D’autres ont  connu la prison, le goulag, la disparition de proches et même le peloton d’exécution. Leur histoire est étonnante et passionnante.

Les auteurs : Jean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s’est signalé par une série d’ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes) et, avec Nicolas Aubin, Vincent Bernard et Nicolas Guillerat, l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale (Source Éditions Perrin).

Les maréchaux de Staline, Jean Lopez, Lasha Otkhmezuri, Perrin

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Le phénomène Staline

Elle donne envie d’en savoir plus sur Staline, le petit père des peuples. Il existe des ouvrages plus exhaustifs que celui de Vladimir Fedorovski. Cependant il est intéressant de le lire au moment où en Russie, sur l’impulsion de Poutine, on ne retient que les aspects positifs du règne de Staline. Avec un sens inné du récit, brillant conteur, il analyse les raisons de la popularité actuelle d’un dictateur sanguinaire, parfois décrit de manière un peu trop caricatural. 

L’auteur : Écrivain d’origine russe le plus édité en France, Vladimir Fédorovski fut diplomate, promoteur de la perestroïka. Traduits dans le monde entier, ses livres, dont Le Roman de Saint-Pétersbourg et Le Roman de Raspoutine, sont des best-sellers internationaux (Source Éditions Stock ).

Le phénomène Staline ; du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, Vladimir Fédorovski, Éditions Stock 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Dominique



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.