Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage – Maya Angelou

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage

Mme Flowers ne me manquerait pas, car elle m’avait donné son sésame pour conjurer la magicienne qui serait à mon service toute ma vie : la lecture. 

À l’âge de trois ans, Maya est confiée par sa mère à sa grand-mère qui vit dans un quartier noir du sud des États-Unis.  Elle est élevée à la dure, mais elle ne manque de rien malgré la pauvreté autour. Elle sera frappée dès son jeune âge par les injustices raciales et sexistes, ce qui l’amènera à devenir une des plus grandes activistes pour les droits Afro-Américains.

Grâce à une écriture simple et cinématographique, l’autrice nous embarque dans les moments difficiles de sa vie. Elle le fait cependant d’une manière douce en délivrant son vécu pendant la ségrégation américaine des années 30 et 40, ponctuant son quotidien d’épisodes plus légers. Ce témoignage historique nous offre un moment intime qui ne nous laisse pas de marbre.

Un récit très fort !

Wendy

L’autrice : Maya Angelou est une poétesse afro-américaine née le 4 avril 1928 à Saint Louis, Missouri (États-Unis). Auteur de mémoires, elle est aussi actrice. Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques (Source : Le livre de poche).

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou, Le livre de poche

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.