Le cloître des ombres – Jean-Claude Schmitt

Le cloître des ombres

Étonnante étude d’histoire des mentalités que ce livre au titre qu’on croirait inspiré des premiers romans gothiques. Au XIIIe siècle, aux confins de la Bavière, dans un monastère cistercien, l’abbé confie ses angoisses et ses croyances à un autre moine. Il est assailli par les démons, sans répit, des Vêpres aux Matines. Il les entend, les sent, les voit. Et il est intarissable sur leurs stratégies et leurs intentions. Exhumé de la poussière des siècles, « le livre des révélations », la relation écrite de ce dialogue est un document extraordinaire qui nous révèle un univers mental à mille lieues de nos préoccupations. Saisissant !

José

L’auteur : Jean-Claude Schmitt est un historien français né le 4 mars 1946 à Colmar. Agrégé d’histoire et ancien élève de l’École nationale des chartes, il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 1983. Ses principaux domaines de recherche concernent l’histoire des images et des représentations dans la civilisation occidentale du Moyen Âge.

Le cloître des ombres, Jean-Claude Schmitt, Bibliothèque des Histoires, Gallimard

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Pour aller plus loin :

L’émission de France Culture Le cours de l’histoire consacrait il y à quelques mois une émission à cet ouvrage, vous pouvez l’écouter en suivant ce lien : Panique au monastère, les monstres débarquent !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.