Les incontournables : Montagnes

Pendant un moment, ça avait été un peu difficile, mais en fin de compte le but était atteint. Magnifique. Il me faudrait de nombreuses heures pour apprendre que « magnifique » n’était certainement pas le terme adéquat et que dix-neuf hommes et femmes étaient bloqués dans la montagne par la tempête, luttant de toutes leurs forces pour rester en vie.
Jon Krakauer, Tragédie à l’Everest, 1997
En 1997 paraît aux USA un livre coup de poing: Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer, journaliste passionné d’alpinisme propulsé écrivain par le succès d’Into the wild. L’année précédente, en 1996, huit alpinistes trouvent la mort lors de l’ascension du sommet culminant du globe lors d’une tempête. Survivant et traumatisé par l’expérience, Jon Krakauer décide sans attendre de poser les mots dans ce témoignage hors-norme qui dérange, passionne et questionne. Ces morts pouvaient-elles être évitées ? Cette montagne mérite-t-elle qu’on mette en danger sa propre vie, ainsi que celles des guides, sherpas, sirdars qui nous accompagnent, pour un rêve fou accessible uniquement à celles et ceux qui peuvent y mettre le prix ?
Accompagné de références historiques transformant l’ascension de l’Everest en épopée géopolitique à rebondissements digne des meilleurs polars, Tragédie à l’Everest est un véritable chef-d’œuvre à l’origine pour beaucoup de lectrices et de lecteurs d’une véritable passion pour les récits d’aventure en général et d’alpinisme en particulier. Il fait partie de ces livres qui font naître subitement une nouvelle passion à celles et ceux pour qui la montagne n’avait jamais été autre chose qu’un tas de cailloux sordide. Elle prend vie soudainement, devient inquiétante, mortelle, mouvante, exigeante, presque calculatrice, magnifique et cruelle, et se révèle le théâtre d’épopées folles nous renvoyant nous, êtres humains, à ce que nous sommes : des individus à la fois fragiles et résistants, dominateurs et dominés, courageux et lâches, rêveurs et déterminés.
À chaque nouvelle lecture d’un récit se déroulant en montagne, on y laisse un petit peu de nous, oubliant soudainement tous les tracas du quotidien pour se surprendre à rêver de conquêtes et de paysages. Et c’est pour ne jamais avoir à terminer cette expédition que nous vous proposons pour cet été une trentaine de livres autour de ce thème. Récits de voyage, architecture, photographies, romans ados ou adultes, albums jeunesse, bandes dessinées, mangas ; laissez-vous guider sur les pas de ces passionné.e.s magnifiques, de ces femmes et hommes aux rêves fous, respirez un bon coup l’air vivifiant, méfiez-vous des yétis et surtout : lisez Jon Krakauer.
Julia et Christian
Notre sélection
Jeunesse

À 15 ans, Mallory, jeune alpiniste française, s’apprête à gravir le sommet de l’Everest avec son père, son pilier et modèle. Cet exploit unique, réalisé dans des conditions extrêmes, lui ouvre les yeux sur la pollution, la fonte des glaces, les dangers d’un tel effort pour l’organisme mais aussi la pensée bouddhiste et l’importance de faire entendre sa voix d’adulte en devenir.
8848 mètres ; là-haut, elle ne sera plus la même, Silène Edgar, Casterman

Juno, 17 ans, participe au trail du Pownal, une course en montagne de mille kilomètres. Pour remporter la somme d’argent promise au gagnant qui lui permettrait d’aider sa famille, elle doit affronter les dangers de la nature mais aussi la stratégie des autres participants. Elle compte pour seul bagage sa détermination.
L’espoir sous nos semelles, Aurore Gomez, Éditions Magnard

Bande dessinée et manga

Un récit autobiographique et initiatique qui montre comment le rêve brisé de devenir guide de montagne donne naissance à un parcours d’artiste. Prix Ouest-France Quai des Bulles 2018.
Ailefroide altitude 3 954, Jean-Marc Rochette, Olivier Bocquet, Casterman


Au Népal, Fukamachi trouve un appareil photo qui pourrait être celui de George Mallory, le premier alpiniste qui essaya de vaincre l’Everest mais disparut pendant l’ascension en 1924. Il pense que l’alpiniste a été victime d’un tragique accident sur le chemin du retour. Fukamachi décide de partir sur ses traces afin de découvrir la vérité. Prix du dessin au Festival de la BD d’Angoulême 2005.
Le sommet des Dieux, t. 1 , Baku Yumemakura, Taniguchi Jiro, Éditions Kana
Romans policier

En 2008, dans une vallée des Pyrénées, le commandant Martin Servaz est confronté à une étrange enquête : l’ADN d’un psychopathe détenu dans un centre de détention est retrouvé sur des lieux de crime.
Glacé, Bernard Minier, Pocket

Professeur d’art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans l’assassinat d’agents ennemis pour le compte de l’organisation secrète CII. Il a pour mission d’abattre un homme parti tenter l’ascension d’une des plus dangereuses montagnes des Alpes. Il se joint donc à son expédition, sans savoir lequel de ses compagnons de cordée il doit tuer.
La sanction, Trevanian, Éditions Gallmeister
Sport

Autobiographie de l’alpiniste professionnel, spécialiste d’ultra-trail et de course en montagne. Il évoque ses débuts, ses grandes courses et ascensions, ses modèles mais aussi ses erreurs.
Au-delà des sommets, Kilian Jornet, Arthaud
Écologie

L’alpiniste lance un appel en faveur de la préservation de la nature sauvage en montagne, un écosystème fragilisé par la multiplication des aménagements touristiques. Il plaide en particulier pour une interaction durable et raisonnable avec le paysage alpin afin que les générations futures puissent faire l’expérience des montagnes en leur état naturel.
Urgence, il faut sauver les montagnes, Reinhold Messner, Éditions Glénat
Guide

Un guide pour organiser de courts séjours en immersion dans la montagne et en autonomie avec des conseils sur la préparation de l’équipée, le matériel minimal, le bivouac et la découverte du milieu naturel.
Micro-aventure : week-end évasion montagne, collectif, Éditions Vagnon
Récits

Une sélection de photographies des montagnes du monde entier : paysages, formes de vie, activités pratiquées, des Alpes aux Andes en passant par l’Himalaya, le Groenland, la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique.
Le souffle des montagnes, les plus belles photos des hauts lieux, collectif, Éditions Glénat

Du Jura aux Grisons en passant par les plus belles vallées des Alpes, avec des détours en Haute-Savoie, une découverte des montagnes suisses à travers 130 textes d’auteurs du monde entier de diverses époques. Chaque partie est introduite par une proposition de circuit de randonnée et accompagnée d’éclairages sur les roches, la formation du relief, les glaciers et les cours d’eau.
Lignes de crêtes : promenades littéraires en montagne, Florence Gaillard, Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann, Jonathan Bussard, Éditions Noir sur blanc

Construit comme un abécédaire, ce guide fournit des conseils techniques, alimentaires et psychologiques pour améliorer sa pratique de l’escalade, en voie et en bloc. Adapté aux différents niveaux et profils, il contient des témoignages de grimpeurs professionnels.
Solide, ingrédients d’entraînement pour progresser en escalade, Romain Desgranges, Flore Beaudelin, Éditions Guérin

L’histoire d’une des saisons les plus meurtrières en montagne. Jon Krakauer raconte le déroulement de l’expédition du 10 mai 1996, analyse les motivations de ces hommes lancés à la conquête des sommets et met en cause la commercialisation outrancière des grandes expéditions himalayennes.
Tragédie à l’Everest, Jon Krakauer, Éditions 10 18

Dans les années 1920, deux hommes partent à l’assaut d’un glacier. Devant des conditions d’ascension difficiles, l’un d’eux abandonne, laissant l’autre dans une solitude désespérée. Dans un univers fantasmagorique et monstrueux, l’auteur analyse les trajectoires opposées des héros et tente de percer la personnalité de la montagne à travers ses couleurs, ses méandres, ses formes, ses climats, etc.
Ascension, Ludwig Hohl, Le nouvel Attila

Ce roman reconstitue l’histoire de l’ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l’administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s’est trouvée surexploitée par l’excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.
Chaudun, la montagne blessée, Luc Bronner, Le Seuil


Le récit de l’ascension de l’Everest par l’arête ouest par l’auteur, aux côtés de Willi Unsoeld, le 22 mai 1963, ainsi que de la redescente par le col sud. Ils sont les premiers alpinistes à réussir cet exploit. En même temps est relatée l’histoire de l’American Mount Everest expedition, dont le but premier était la montée par le col sud.
Everest, l’arête Ouest ; Jules Jansen, un destin hors du commun, Tom Hornbein, Éditions du Mont-Blanc

Cette histoire de l’alpinisme présente son origine et son évolution actuelle. La première partie de l’ouvrage se consacre à l’ascension des Alpes et la seconde à la conquête de l’Himalaya. Avec cinquante biographies d’alpinistes, du duc Louis Amédée de Savoie des Abruzzes au guide Matthias Zurbriggen.
Histoire de l’alpinisme, Roger Frison-Roche, Sylvain Jouty, Éditions Arthaud

L’éditeur se souvient comment, pour lui remonter le moral, l’écrivain S. Tesson lui a proposé de se lancer dans une ascension du mont Blanc, en dépit de son vertige. Il décrit sa préparation physique et leur aventure jusqu’au sommet. Prix du livre numérique 2017 (prix des lecteurs).
L’ascension du Mont-Blanc, Ludovic Escande, Pocket
Romans au format poche

Ce face-à-face, dans les Alpes italiennes, entre un chamois sentant sa suprématie sur la harde menacée par les plus jeunes et un braconnier rêvant d’abattre le seul animal qui lui ait jamais échappé offre une vision poétique de l’homme et de la nature, de la solitude et du désir.
Le poids du papillon, Erri de Luca, Folio

Deux nouvelles écrites en 1932 et 1935, évoquant la peur de l’homme de se voir menacé par des entités non humaines.
Les montagnes hallucinées, Lovecraft Howard P., J’ai lu

Le jeune Wendell Newman porte le poids de la fuite de son père, devenu une légende locale et considéré comme un héros par la milice anti-gouvernementale du Montana pour avoir abattu un garde-chasse lors d’une chasse au loup illégale dans les Bull Mountains. Amené à s’occuper du petit Rowdy, le fils traumatisé de sa cousine incarcérée, Wendell se retrouve en première ligne.
Ces montagnes à jamais, Joe Wilkins, Gallmeister

Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg à Davos, en Suisse, pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un luxueux sanatorium. Très vite, il est bercé par le rythme de vie des habitants de la montagne et y séjourne sept ans jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, qui le précipite sur les champs de bataille.
La montagne magique, Thomas Mann, Le livre de poche
Voyage

Tantôt poussé par la nécessité de partager et de transmettre, tantôt revenant aux aventures solitaires, M. Horn, alpiniste et randonneur dans des conditions extrêmes, évoque ses dernières expéditions et raconte le sens si singulier qu’il donne à sa vie.
Vouloir toucher les étoiles, Mike Horn, Pocket
Architecture

Une sélection de résidences contemporaines situées dans des régions montagneuses d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, du Maroc, d’Argentine, du Mexique, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Habiter les montagnes, Collectif, Éditions Phaïdon