Des romans pour rire ou sourire !
En ce moment, on le sait bien, le moral n’est pas toujours au beau fixe… Alors, pour vous aider à chasser vos idées noires, nous vous avons concocté une sélection de romans qui nous ont fait rire ou sourire, et il y en a pour tous les goûts !
Wilt, la quarantaine, désenchanté par son métier de professeur, marié depuis trop longtemps à une femme frustrée, cherche le moyen de se débarasser d’elle. Mais l’arrivée d’une riche voisine, adepte des jeux du sexe, va plonger la famille de Wilt dans une kyrielle d’événements des plus inattendus…
Wilt 1 ; Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore, Tom Sharpe, Éditions 10/18
Les déboires de la famille préhistorique Homo erectus. Edouard, le père, qui apprend à domestiquer le feu ; Mathilde, la mère, qui invente le barbecue ; Vania l’oncle rabat-joie qui ne jure que par le passé et enfin Ernest, à la fois fils et narrateur, que tout le monde prend pour l’idiot du village.
Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis Pocket
Adrien, quadragénaire déprimé, dîne en famille, en attendant désespérément le texto de Sonia, son ex-petite amie qui vient de le quitter. Un récit désabusé et ironique sur la solitude.
Le discours, Fabrice Caro, Folio
Kim Lange reçoit son prix de meilleure présentatrice télé le jour de l’anniversaire de sa fille Lilly, qu’elle fêtera avec elle le lendemain. Mais elle meurt le soir même. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a trop mal agi dans sa vie et est réincarnée en fourmi. Voyant sa famille recomposée, elle veut remonter l’échelle des réincarnations au plus vite.
Maudit Karma, David Safier, Éditions Pocket
* HUMOUR DANOIS *
Un vrai bonheur de lecture dont on peut picorer chaque chapitre de manière indépendante ou au contraire à lire d’une traite !
Camille
Petit traité des privilèges de l’homme mûr, Flemming Jensen, Babel, Actes Sud
Xavier est un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire, à ceci près que sa vie va exploser grâce… aux conseils d’un nain de jardin.
Johann
La fissure, Jean-Paul Didier Laurent, , Folio
D’une écriture incisive, Pierre Raufast nous embarque dans un univers aux atmosphères aussi étonnantes que variées, ne nous laissant jamais sur notre faim. On déguste avec appétit !
Camille, Bénédicte, Laura, Véronique
La fractale des raviolis, Pierre Raufast, Folio
Florian range ses souvenirs dans des bocaux. Chaque caillou qu’il y dépose correspond à un événement de sa vie. Deux vacanciers le rencontrent par hasard et, rapidement, des liens d’amitié se tissent au fur et à mesure que cet homme puise ses cailloux dans les bocaux pour raconter des histoires toutes plus incroyables les unes que les autres.
La variante chilienne, Pierre Raufast, Folio
Au décès de sa mère, une fille unique hérite d’un canapé qu’elle souhaite transférer dans la maison familiale à Lussaud, dans le Cantal. Elle confie le déménagement à ses deux fils, Pierre et Bernard, unis par une relation forte et conflictuelle. Accompagnés de Martine, l’épouse de Bernard, ils partagent, lors de ce trajet, des souvenirs familiaux liés à ce meuble et à d’autres objets.
Le voyage du canapé-lit, Pierre Jourde, Folio
Ce livre est un petit concentré de pensées tour à tour touchantes et mordantes, et de réponses farfelues à l’inéluctable question : « à quoi tu penses ? » . À picorer, poser, reposer, grapiller, relire et prêter dans l’allégresse !
Marion
Je pense que je t’assure, j’aimerais bien être un garçon droit, mais c’est la vie qui tourne tout le temps.
Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, Hervé Le Tellier, Le Castor Astral
Comment survivre dans le monde cruel du libéralisme triomphant quand on est, comme Antoine, un jeune homme lucide et moral ? Après avoir essayé en vain de devenir alcoolique et avoir renoncé au suicide il décide de devenir stupide pour être heureux.
Comment je suis devenu stupide, Martin Page, Éditions J’ai lu
Une bouteille d’eau minérale sentimentale, des albatros dotés de la parole, un clone de DSK, un couple d’amoureux, des traders esclaves, un homme nourri à Wikipédia et une Barbie sans tête. Une galerie de personnages forme cette fable écologiste sur les désastres de la société moderne.
Pile entre deux, Arnaud Le Guilcher, Éditions Pocket
Bertie Wooster, un bourgeois oisif et écervelé, est entraîné par son ami d’enfance Bingo ou ses cousins Claude et Eustache dans des aventures extravagantes. Heureusement, il peut compter sur Jeeves, son majordome flegmatique, instruit et débrouillard, pour le sortir de ces situations inextricables.
L’inimitable Jeeves, Pelham Grenville Wodehouse, 10 18
Jalmari Jyllänketo, inspecteur principal, est envoyé dans l’ouest de la Laponie pour enquêter sur une exploitation agricole. Il y découvre un camp de travail forcé, régenté par une veuve caractérielle qui séquestre des truands qui ont échappé à la justice.
Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna, Folio
Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d’hériter de la maison de son oncle. Décidé à la restaurer totalement, il entreprend des travaux. Tous les corps de métier se mettent à défiler chez lui, mais il semble que, des maçons déments aux couvreurs délinquants en passant par les électriciens fous, tous se soient donné le mot pour lui rendre la vie impossible.
Vous plaisantez, monsieur Tanner, Jean-Paul Dubois, Points
Cette saga familiale réunit en Floride trois générations d’allumés à l’occasion du départ imminent de la benjamine à bord d’une navette spatiale. Ce qui devrait être une sympathique réunion tourne à l’imbroglio où se mélangent, en un après-midi, chantage, coups de feu et kidnapping.
Toutes les familles sont psychotiques, Douglas Coupland, Folio
Les aventures de George, Harris et Jérôme, sans oublier le chien Montmorency, quittant Londres pour un voyage en bateau sur la Tamise. Un classique de l’humour anglais publié en 1889.
Trois hommes dans un bateau, Jérome K. Jérome, Points
Recueil d’histoires courtes inspirées des tribulations de l’auteur à travers l’Australie. Il dresse le tableau du bush australien, un territoire qui reste indompté, avec ses redoutables crocodiles, ses chercheurs d’opales excentriques, ses koalas féroces ou ses cochons sauvages assoiffés de sang.
Le koala tueur et autres histoires du bush, Kenneth Cook, Autrement
Connaissez-vous l’extraordinaire histoire de votre chassed’eau ? Bill Bryson oui ! Un livre remarquable et hilarant qui m’a donné à voir l’immense étendue de tout ce que je ne savais pas. Mon auteur préféré !
Marion
Une histoire du monde dans sortir de chez moi, Bill Bryson, Payot
Louis est un retraité taciturne. Après avoir découvert un manchot empereur pour lequel il a un véritable coup de foudre, il embarque pour l’Antarctique.
La fonte des glaces, Joël Baqué, Folio
Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, vient d’emménager 5, rue de la Doulce Belette. En face de chez lui, Eugène Fluche, artiste peintre, l’observe à longueur de journée. Exaspéré, Max se met à espionner Eugène et consigne le tout dans son journal intime. Mais un cadavre est découvert et le commissaire Taneuse est dépêché sur les lieux.
Prenez soin du chien, J. M. Erre, Points
Le cadavre de Joseph Zimm, l’homme-homard, ancien membre d’un cirque itinérant, est retrouvé atrocement mutilé à Margoujols, petit village de Lozère. L’adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune enquêtent sur ce meurtre avec l’aide de Lucie, une jeune paraplégique. Elle relate cette histoire avec humour et aborde les thèmes de la littérature policière, du handicap ou des cimetières.
Qui a tué l’homme-homard, J. M. Erre, Pocket
Les déboires d’un journaliste d’Helsinki qui se lie d’amitié avec un lièvre. Abandonnant les responsabilités angoissantes de la vie moderne, Vatanen remontera jusqu’au cercle polaire.
Le lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna, Folio
Aventure rocambolesque d’un fakir hindou coincé dans une armoire et ballotté de pays en pays, doublée d’une histoire d’amour, qui mène le lecteur aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste.
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, Romain Puértolas, Le livre de poche