Paresse pour tous – Hadrien Klent

Et si on ne travaillait que trois heures par jour ? Loufoque pour les uns, irréalisable pour les autres, complètement déconnectée de la réalité pour beaucoup, cette proposition est pourtant faite très sérieusement par Émilien Long, économiste de renom et héros de Paresse pour tous , et c’est également très sérieusement qu’il l’étaye, mobilisant articles d’économie, littérature ou encore sciences sociales. Particulièrement documenté, Paresse pour tous n’est pourtant pas un essai, mais bel et bien un roman, un roman accessible et très enthousiasmant au cours duquel on suit la course à la présidentielle de ce candidat atypique pour qui le droit à la paresse est un droit essentiel. Permettant de se découvrir des passions, de redonner un sens à sa vie, de passer du temps avec ses proches, mais aussi outil de lutte efficace contre un productivisme effréné, le mal-être au travail et le réchauffement climatique, le programme d’Émilien Long est convaincant et finit par inquiéter sérieusement les candidats traditionnels à la présidentielle, furieux de voir cet outsider susciter tant d’intérêt.
Paresse pour tous, c’est donc un roman résolument joyeux, mais bien loin d’être naïf, qui offre une grande bouffée d’air frais dans ces temps parfois sombres. Et vous, serez-vous convaincus par les arguments d’Emilien Long et son équipe ? »
Pauline
L’auteur : Hadrien Klent est un pseudonyme. Il est l’auteur au Tripode du roman Et qu’advienne le chaos, La Grande Panne.
Paresse pour tous, Hadrien Klent, Tripode