Comme un empire dans un empire – Alice Zeniter

L., Antoine deux personnages que tout différencie leurs éducations, leurs milieux, leurs origines, l’univers de leurs vies.
Ils ont un point commun, l’engagement politique au sens strict.
L. a choisi le monde virtuel où dans les profondeurs du web, elle agit pour hacker les multinationales qui mettent en danger la liberté des citoyens
Antoine, après de brillantes études ponctuées par Sciences Po Paris, est assistant parlementaire d’un député fidèle au parti socialiste.
Chacun tente de faire bouger les lignes, l’une de l’extérieur, l’autre au cœur du système.
Tout les sépare, mais ils vont pourtant se rencontrer, non pas qu’une idylle se noue, mais un lien se crée.
Alice Zeniter aborde un sujet ambitieux, celui de l’engagement sous des formes différentes. Le livre est passionnant de bout en bout, et même après que l’on est refermé le livre, puisque les personnages restent ancrés dans nos esprits.
C’est un grand roman, encore plus fort plus puissant que ceux qu’Alice nous avait offerts ces dernières années. Cette puissance est distillée avec subtilité, finesse, intelligence, l’écriture limpide invite à poursuivre sa lecture, à ne pas lâcher un instant le récit.
La position qu’elle adopte, neutre, laisse le lecteur face aux choix des personnages dans un rapport intime avec eux.
Ce livre m’a marqué, d’un sujet délicat, souvent abordé d’une manière militante, Alice Zeniter a su le présenter sans emphase, juste, libre. C’est indéniablement un grand roman de la rentrée.
Dominique
L’auteure : Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié cinq romans, parmi lesquels Sombre dimanche (Albin Michel, 2013, prix du Livre Inter, prix des lecteurs de L’Express et prix de la Closerie des Lilas), Juste avant l’oubli (Flammarion, 2015, prix Renaudot des lycéens) et L’Art de perdre (Flammarion, 2017, prix littéraire du Monde et prix Goncourt des lycéens). Elle est dramaturge et metteuse en scène (Source Flammarion).
Comme un empire dans un empire, Alice Zeniter, Flammarion