Over the rainbow – Constance Joly
Jacques se sait homosexuel, mais par convention, alors qu’il évolue dans un milieu intellectuel à priori ouvert, il épouse Lucie. De leur liaison nait Constance. Mais la réalité et ses sentiments rattrapent Jacques qui rompt avec sa femme. Commence pour lui une vie d’une apparente légèreté, avec Yvan, vie faite de voyages et d’arts. Constance se nourrit de cette apparente légèreté pour se construire. Mais en grandissant, elle est face aux regards des autres. Celui qui n’admet pas que deux hommes puissent s’aimer. Peut-être une société qui n’admet pas ceux qui s’assument.
Constance Joly se livre dans ce récit autobiographique. Elle y raconte l’histoire de son père, mort du SIDA dans les années 90, exposée aux critiques homophobes. Mais elle raconte surtout la relation d’un père et de sa fille. Parti trop jeune, elle ne l’aura pas vu vieillir, il ne l’aura pas vue grandir. Ce récit est une lettre d’amour, touchante, émouvante et d’une infinie tendresse.
Caroline
L’autrice : Constance Joly travaille dans l’édition depuis une vingtaine d’années et vit en région parisienne. Le matin est un tigre, son premier roman (Flammarion, 2019), a été très bien accueilli par la critique et les libraires (Source Flammarion).
Over the rainbow, Constance Joly, Flammarion