Migrations – Charlotte McConaghy

Odyssée salvatrice
Je me souviens d’un jour où, grâce aux oiseaux, je suis revenue à la vie.
Voilà comment Frannie Stone éveille notre intérêt pour le récit de la grande aventure d’une femme qui court après la vie.
L’existence de Frannie est en perpétuel mouvement depuis son plus jeune âge. Elle ne cesse de migrer, à l’image des oiseaux qui la fascinent, à la recherche d’un sens à donner à son existence. Son amour pour Niall Lynch, son époux, ornithologue de renom, n’atténuera cependant jamais son besoin de disparaître intempestivement.
Ses fugues sont nourries d’espoirs, en dépit du désarroi qu’elle ressent face à l’extinction des espèces qui peuplaient la planète.
Migrations est le récit de cet espoir.
Partie au Groenland, à la rencontre des dernières sternes arctiques, elle projette de les suivre dans leur impressionnante migration annuelle. En quête d’un bateau de pêche susceptible de faire aboutir son projet, elle persuade Ennis Malone, Capitaine du Shagani, de l’embarquer au sein de son fruste équipage.
C’est le début d’un long voyage, ponctué de rebondissements, au son des machines, traversé par une tempête de sensations, d’odeurs, au fil des paysages glaciaires.
Cette extraordinaire et captivante expédition, dans laquelle Frannie nous entraine, éveille les sens et les consciences.
Charlotte Mcconaghy dessine le portrait d’une femme morcelée par les disparitions, se débattant dans ce monde en déliquescence, mais où l’espoir ne meurt jamais.
Anne-Laure
L’autrice : Charlotte McConaghy est scénariste et vit à Sydney. Ovationné par la critique, Migrations, son premier roman est en cours de traduction dans plus de vingt pays.
Migrations, Charlotte Mcconaghy, Éditions JC Lattès