Une enquête du vénérable juge Ti – Qiu Xiaolong

Une-enquete-du-venerable-juge-Ti

Sous la dynastie Tang, dans la Chine du IXè siècle, une jeune poétesse a été accusée du meurtre de sa servante. Sous la torture elle a avoué avoir battu à mort puis enterré la jeune femme. L’auteur, Qiu Xiaolong, réinterprète cette affaire à travers les yeux du vénérable Juge Ti et de son compagnon Yang.

Sur demande expresse du ministre Wu, le juge Ti va se plonger dans l’affaire dont tout le monde parle. Malgré les aveux de la poétesse Xuanji, celle-ci n’est toujours inculpée. Et selon l’avis du juge Ti, les aveux de la criminelle sont bien malhabiles.

La réinterprétation de ce fait divers par Qiu Xiaolong est un véritable plaisir de lecture. Une plongée dans les travers de la justice chinoise du IXème siècle menée d’une plume de maître !

Sophie

L’auteur : Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit de cours. Il soutient néanmoins une thèse sur le poète T.S. Eliot et poursuit ses recherches aux États-Unis. Les événements de Tian’anmen le décident à s’y installer définitivement et c’est en anglais qu’il écrit la célèbre série policière mettant en scène l’inspecteur Chen Cao ainsi que les nouvelles du cycle de la Poussière Rouge. Traduits dans vingt pays, ses livres se sont déjà vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Qiu Xiaolong a été récemment nommé Junwu Professor de l’université de Guangxi, et vit à Saint-Louis, dans le Missouri (Source Liana Levi).

Une enquête du vénérable juge Ti, Qiu Xiaolong, Liana Levi

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.