Objectif terre: Le Zéro Déchet
Après la théorie, place à la pratique !
Depuis trois numéros, je vous parle de notions, d’évènements, de mouvements liés de près ou de loin à l’écologie et à la préservation de l’environnement. Ce mois-ci, il est temps de mettre la main à la pâte et d’essayer, à notre échelle, de changer les choses avec le zéro déchet !
Amateurs ou activistes convaincus, il est parfois difficile de faire le tri dans tous ces ouvrages qui paraissent sur le sujet. Certains présentent des idées parfois trop couteuses ou trop compliquées, demandent trop de moyens ou encore des ingrédients incongrus difficiles à trouver dans le commerce.
J’ai donc sélectionné pour vous des ouvrages en grande partie pratiques pour vous donner des pistes d’actions simples et (presque) immédiates !
Des conseils pour réduire ses déchets et recycler simplement, dans la salle de bains, en cuisine ou au bureau. L’auteure explique notamment comment réutiliser des restes de savon et des chaussettes usées ou ce qui peut être fait à partir d’épluchures et de marc de café.
En route vers le zéro déchet au quotidien : dans la salle de bain, en cuisine, avec les enfants, au bureau…, Régine Quéva, Larousse
Un guide pour réduire ses déchets au quotidien, avec des conseils pratiques pour faire son compost, un pique-nique sans plastique, un liquide vaisselle sans chimie polluante ou encore sa propre crème hydratante et mousse à raser, dans le but de faire des économies et de rétablir les relations sociales. Avec dix défis à relever.
Famille presque zéro déchet : ze guide, Jérémie Pichon, Bénédicte Moret, Thierry Soucar éditions
Une Française installée aux Etats-Unis explique comment elle et sa famille ne produisent pratiquement plus aucun déchet. Sa devise : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Elle livre ses trucs et astuces pour parvenir à respecter l’environnement en consommant de manière responsable. Avec un carnet d’adresses utiles.
Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie, Béa Johnson, J’ai lu
Présentées de façon ludique et sur un ton humoristique, des actions simples pour atteindre plusieurs objectifs : réduire ses déchets, limiter son empreinte carbone, favoriser la biodiversité et s’initier à la décroissance.
L’étape d’après, collectif, La ruche qui dit oui !
Ce guide aide à changer ses habitudes en douceur, selon son degré d’engagement et son emploi du temps, afin d’adopter un mode de vie plus écologique. Il propose chaque semaine un domaine à explorer (produits d’entretien, hygiène et cosmétiques, déchets, alimentation, vie quotidienne) pour améliorer jour après jour son empreinte carbone.
31 jours pour progresser dans ma transition écologique, Cyrielle Blazy, Isabelle Servant, Eyrolles
Des défis ludiques et des conseils en matière de cuisine, de jardinage, de ménage, de toilette ou encore de numérique, pour réduire ses déchets de moitié.
10 jours pour changer, Passer au zéro déchet, Florence Budon, Nathan
La créatrice du compte EcoloMe donne quarante astuces pour faire des économies tout en préservant la nature, dans le domaine de la cuisine, de l’hygiène, de la maison ou encore du bricolage et du jardinage.
EcoloMe : – de déchets, + de budget !, Amandine Zajakala, Terres vivantes