SI LES LIBRAIRES M’ÉTAIENT CONTÉS… Anne-Sophie

Derrière chacun des livres que vous trouvez sur nos tables, il y a un libraire qui l’a soigneusement sélectionné, lu pour vous. Un libraire qui saura en fonction de ce que vous lui confiez de vos envies, de vos goûts, vous orienter vers l’ouvrage qui vous conviendra le mieux.
Notre librairie c‘est évidemment des livres, mais c’est aussi toute une équipe qui s’attache à vous faire découvrir des pépites, des nouveautés, des classiques, des livres que vous ne trouverez pas ailleurs.
Nous nous sommes dit que vous aimeriez peut-être nous connaître davantage afin que nous tissions un lien encore plus solide avec vous pour ainsi mieux vous conseiller.
C’est pourquoi au fil des semaines chacun d’entre nous se dévoilera en répondant à un petit questionnaire à la manière de Proust ou de Pivot sur ses habitudes de lecture. Car tous ceux qui font notre librairie sont avant tout, comme vous, des lecteurs.

anne-sophie - si les libraires

Anne-Sophie, c’est notre spécialiste du polar, de la SF et de la Fantasy à la librairie. Elle déniche, lit et écrit des coups de cœur plus vite que son ombre. Mais elle a beaucoup d’autres talents : elle brode, tricote, et s’est même essayée il y a peu au crochet. Elle monte également régulièrement sur les planches. Anne-Sophie, une libraire passionnée, oui, mais pas que !

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Je préfère lire un seul livre à la fois qui aura ma pleine attention. S’il m’arrive, de plus en plus rarement, d’en lire plusieurs, je préfère diversifier les genres dans ce cas.

Es-tu une lectrice tout-terrain ? (Peux-tu lire un livre dans le bruit ?)

Oui je me trimballe à peu près partout avec un livre dans mon sac que je peux dégainer à tout moment, dans une salle d’attente, lors d’une petite pause, dès que j’ai cinq minutes…

T’arrive-t-il de lire de lire à haute voix ?

C’est un chouette exercice que je pratique de temps à autre (et que je vais être amenée à pratiquer davantage dans les prochains mois ! ) : lors d’un long trajet en voiture, dans le cadre de ma pratique théâtrale. J’aime beaucoup et j’aurais rêvé faire partie de ces voix qui lisent des romans audios pour le grand public !

Annotes-tu tes livres ?

Je ne le fais plus. Je poussais le vice jusqu’à corriger les fautes sur le texte !! Je suis adepte des jolis carnets de citations pour prendre au vol quelques-unes des phrases magnifiques qui me happent au fil de mes lectures. Je les relis de temps en temps. Certaines phrases sont comme des compagnons.

Es-tu un(e) adepte de la page cornée ou du marque-page ?

J’adore les marque-pages, j’en ai une collection réunie dans une boîte à chaussures, certains envoyés de l’étranger, quelques-uns très originaux, des faits main…

Accompagnes-tu tes lectures d’un fond musical ? Si oui quel style de musique ?

Je préfère amplement le silence ou le bruit de la nature : les oiseaux, le vent, la mer…

Café ou thé avec un livre ?

Plutôt thé, mais selon mes envies, cela peut varier, un smoothie en été ou un thé glacé…

Es-tu de ces lectrices qui se délectent, prennent leur temps, ou au contraire un lecteur avide qui dévore ?

Les sollicitations et envies en tant que libraire sont tellement nombreuses, je suis une lectrice boulimique. Dès la dernière page tournée, je me jette à corps perdu sur un autre volume ce qui ne veut pas dire que je ne savoure pas la lecture du moment. Je lis chaque page et chaque ligne malgré tout.

Le meilleur endroit pour lire ?

J’en ai plusieurs que j’affectionne. Sur mon rocking-chair par exemple, dehors aux beaux jours, sur une chaise longue ou dans le hamac, sur un banc au détour d’un chemin côtier…

Assis(e), debout ou allongé(e) ?

De préférence assise. Allongée dans le lit avec quelques oreillers avant de dormir aussi !

Le meilleur moment pour lire ?

J’aime bien lire le matin, je suis alerte, mais j’ai souvent plus de temps le soir. C’est agréable aussi l’après-midi quand je ne travaille pas et que j’arrive à avoir un bon créneau devant moi. En bref, tout moment libre est propice à la lecture !

Ton premier souvenir de lecture ?

Difficile à dire ! Je me souviens d’un jour où j’étais en classe de CP et nous faisions la lecture avec l’institutrice. C’était une petite histoire autour de vergers et j’imaginais le délicieux goût des pommes. L’apprentissage de la lecture a été et restera toujours, couplé avec l’écriture, le plus beau souvenir de toute ma scolarité. Aujourd’hui encore, je reste fascinée et émerveillée par le pouvoir de ces signes noirs sur une feuille blanche et les mondes immenses, intenses et infinis qu’ils contiennent ! Par ailleurs, j’ai d’excellents souvenirs d’albums jeunesse que mes parents me lisaient le soir. Un moment privilégié.

Le livre qui a marqué ton enfance ? Celui qui a marqué ton adolescence ?

Après avoir dévoré les séries rose et vertes de mes frères et sœurs, j’ai également découvert des classiques et notamment La case de l’oncle Tom de Harriet Beecher Stowe qui m’a profondément marquée. Je découvrais une partie de l’Histoire et à quel point la lecture pouvait se révéler bouleversante et émouvante.

Adolescente, j’ai adoré Le Petit Prince, je l’ai relu plusieurs fois. C’est un texte simple et en même temps très beau, véhiculant un message humaniste.

Le livre que tu te promets un jour de relire ?

Je ne sais pas vraiment, si ce n’est des albums jeunesse et romans d’enfance que je pourrai lire à haute voix à ma progéniture. Il me reste tellement de livres à découvrir dans ma bibliothèque et je sais qu’une vie entière n’y suffira pas donc la relecture n’est pas prioritaire !

Le livre que tu regrettes de n’avoir jamais lu ?

Sur le conseil de mon professeur de philosophie, je m’étais procuré Belle du seigneur d’Albert Cohen, mais je ne l’ai toujours pas lu et après avoir lu beaucoup de classiques pendant mes études, je suis portée aujourd’hui sur les auteurs contemporains que je défends et fais découvrir. Il n’est cependant pas exclu que je me plonge un jour dans Albert Cohen…

Celui que tu conseilles depuis toujours ?

Depuis sa découverte, je conseille l’excellent Bourreau de Gaudi d’Aro Sáinz de la Maza car c’est un polar d’exception, dans la veine des meilleurs Peter May, où l’écriture et la traduction sont réussies, les personnages emblématiques et l’enquête riche avec un aspect culturel et social fort. Il y en a plusieurs dans cette veine que je conseille à loisir.

Que lis-tu en premier lorsque tu commences un livre ? (Les remerciements, les dernières pages, la dédicace ?)

Je commence après le titre et la couverture par la dédicace et les premières pages. Je lis les remerciements à la fin et j’évite parfois la quatrième de couverture qui gagnerait souvent à être remaniée pour ne pas trop divulgacher !

Au bout de combien de pages abandonnes-tu ta lecture lorsqu’un livre t’ennuie ?

C’est très variable.  Je ne me donne pas un nombre de pages précis. Cela peut être dès le premier chapitre si le style d’écriture ne m’engage pas plus que ça ou de manière bien plus tardive après un tiers voire une moitié d’un roman. Quand mon intérêt s’émousse soudainement, j’ai beaucoup de mal à poursuivre et comme je sais que je ne peux pas lire tous les livres dont j’ai envie, j’ai moins de scrupules à abandonner un livre en cours de lecture que je ne conseillerais de toute façon pas.

Le livre que tu lis en ce moment ?

Je lis le nouveau Sonja Delzongle, Le dernier chant, je l’ai commencé hier et je suis vraiment plongée dedans. J’ai hâte de terminer ma journée pour le reprendre. Ce roman évoque un étrange mal qui atteint plusieurs espèces animales un peu partout dans le monde. Les animaux prostrés semblent pleurer avant de mourir. Une scientifique virologue basée à Grenoble va se pencher sur ce dossier épineux. Ce début est très prometteur.

Ton dernier coup de cœur ?

Huit crimes parfaits de Peter Swanson chez Gallmeister, une merveille pour tous les amoureux du noir et en plus le personnage principal est un libraire spécialisé dans le domaine policier  !

T’arrive-t-il de lire de lire à haute voix ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.