Autopsie des fantômes – Philippe Charlier
Philippe Charlier a un CV long comme le bras : Médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste. Il est aussi présentateur d’émissions de télé. Pour ce qui nous concerne, il est surtout écrivain et spécialisé dans ce qui a un rapport avec l’Histoire, la mort et toutes les coutumes qui s’y rapportent. Il a notamment écrit un livre sur les zombies, (enquête anthropologique sur les morts-vivants), décliné en bande dessinée. Il est célèbre notamment pour avoir authentifié les restes d’Hitler et enquêté sur les fausses reliques de Jeanne d’Arc ou la tête d’Henri IV.
Toute cette présentation pour bien situer le personnage. Rien à voir avec une suite de témoignage « chair de poule » sur les maisons hantées. Il s’agit d’une étude historique qui tente sans jamais prendre parti sur la réalité ou non des phénomènes de raconter les croyances et pratiques de nos ancêtres autour de la mort et de la survivance de l’âme. L’auteur raconte la naissance de la nation écossaise et l’importance des histoires de fantôme pour la construction de son identité par rapport à l’Angleterre rivale. Il explique l’origine américaine du spiritisme et son implantation en Europe avec notamment Allan Kardec. Le spiritisme, entendre les tables tournantes, les tablettes oui-ja, les démonstrations d’ectoplasme ou lévitations diverses devient un mouvement massif qui touche jusqu’à deux millions de personnes, toutes classes sociales confondues. D’humbles mineurs deviennent peintres et se disent inspirés par les esprits des morts. Camille Flammarion, astronome célébrissime, collectionne tout ce qui concerne les revenants, spectres, esprits, fantômes, ectoplasmes… Ou bien encore Victor Hugo qui en exil sur son île fait tourner les tables pour entrer en contact avec les défunts, Shakespeare, Montaigne… et surtout sa fille Léopoldine.
Ce que démontre ce livre au-delà des anecdotes, c’est que l’histoire du surnaturel est inséparable de l’histoire politique, de l’histoire de la technique et plus largement de l’histoire des mentalités.
José
L’auteur : Philippe Charlier est docteur en médecine, docteur ès lettres (EPHE, IVe section) et docteur ès sciences (Paris 5). Il est notamment l’auteur de Zombis (Tallandier, 2015).
Autopsie des fantômes, Philippe Charlier, Tallandier