Nos espérances – Anna Hope
Anna Hope reprend un thème déjà très (trop ? ) souvent exploité : celui de l’amitié qui traverse le temps. Et celui du temps qui passe, inexorablement. Des années 90 à aujourd’hui, c’est un roman générationnel autour de 3 femmes.
Hannah, Cate et Lissa se sont connues dans les années 90’, à Londres. Elles étaient engagées, militantes, riches d’illusions. Elles avaient des rêves, de l’ambition, des désirs de vie. Elles ont fait des choix. Souvent raisonnables. Parfois trop raisonnables. Elles sont devenues des femmes, des mères, des amoureuses. Elles se sont éloignées, se retrouvent de temps en temps et se jalousent quelque peu. Aux yeux des autres, elles ont réussi, elles ont trouvé leur voie. Mais si on observe mieux, quel en était le prix ? Et l’amitié dans tout ce méli-mélo de vie ?
Anna Hope a une écriture délicate, agréable à lire, mais aussi douce-amère. Il y a une certaine nostalgie dans ces pages. Comment bousculer le destin pour rester, le plus longtemps possible, la jeune fille que nous étions ?
Un très joli livre.
L’auteure : Anna Hope est une actrice et auteure. Elle a fait ses études à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres, au Wadham College de l’Université d’Oxford, et est titulaire d’un MA en écriture créative de Birkbeck College à Londres en 2001. Son premier roman, Le chagrin de vivants, est publié chez Gallimard. Elle est également l’auteure de La salle de bal.
Nos espérances, Anna Hope, Gallimard