Nature humaine – Serge Joncour

Il m’a fallu plusieurs jours pour pouvoir me décider à écrire un retour de lecture, et lorsque cela est le cas, je peux réellement parler d’un coup de cœur.


Ce livre est exceptionnel.
Sensible, simple, à hauteur d’homme, vrai, Serge Joncour prête vie à des personnages humains, profondément humains, à la nature, aux bêtes.

Chaque personnage est entraîné par le mouvement inexorable de ces quarante dernières années : le modernisme, la standardisation, le progrès, le désir de vivre dans ces sociétés du divertissement, du confort, de la vie plus facile.


Chacun privé de choix, se laisse entraîner jour après jour dans ce mouvement, même lorsqu’il a sous les yeux –  et ancré au plus profond de lui-même – l’amour de la nature éternelle, puissante, prête à se révolter pour rester telle qu’elle a toujours été, immuable.


Mais aucune grandiloquence dans Nature humaine, bien au contraire, chaque étape se justifie, se comprend.


Serge Joncour a écrit un livre passionnant, émouvant, l’un de ces livres qui vous accompagne longtemps, bien après la fin de votre lecture, qui vous fait imager « l’après » de chacun des personnages. Leurs simplicités, leurs questionnements, leurs révoltes deviennent les nôtres.


Les questions qu’ils se posent, nous nous les posons. Des images jusqu’ici oubliées nous reviennent à l’esprit.

Serge Joncour fait revivre les années soixante-dix avec une telle précision, qu’il parvient  à faire resurgir les souvenirs liés à l’actualité de l’époque : la grande sécheresse de soixante-seize, l’élection de François Mitterrand, le bouleversement du développement de la grande distribution…  Bien d’autres événements réels jalonnent ce livre et lui apporte une vérité étonnante.


Pas une seule page de trop, aucune longueur, un rythme soutenu, des histoires qui se mêlent, des parcours humains, étonnants.

En fait des vies, simplement.
Un très grand livre, ma plus forte émotion.

La rentrée des éditions Flammarion est exceptionnelle avec le roman de Serge Joncour et Comme un empire dans un empire le livre d’Alice Zeniter.

Dominique

L’auteur : Né à Paris le 28 novembre 1961, Serge Joncour veut devenir nageur de combat. Il interrompt donc rapidement ses études de philosophie, faute de temps. Il exerce différents métiers : maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire… Il voyage dans de nombreuses îles avant de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998, il publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il est l’auteur de douze livres parmi lesquels, UV (Le Dilettante, prix France Télévisions 2003) et, aux éditions Flammarion, L’Idole (2005), Combien de fois je t’aime (2008), L’Amour sans le faire (2012), L’Écrivain national (prix des Deux Magots 2014), Repose-toi sur moi (prix Interallié, 2016) et Chien-Loup (prix Landerneau 2018) (Source Flammarion).

Nature humaine, Serge Joncour, Flammarion

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.