Les Vilaines – Camila Sosa Villada
En Argentine, les femmes transgenres sont les reines des bas-fonds. Persécutées par la police, par leurs voisins, rejetées par leurs familles, objets de fascination et de répulsion, elles ne survivent que grâce à la mendicité et la prostitution. Pourtant, face à la misère sordide qui les entoure, ces femmes hautes en couleur restent dignes et solidaires. Tout comme elles se maquillent, remodèlent leur corps – parfois dangereusement – jusqu’à obtenir leur apparence idéale, ces Argentines flamboyantes font de leur vie un spectacle permanent. Leur existence, souvent courte, devient alors une fête dans laquelle réalité et magie se confondent ; une femme peut s’y transformer en oiseau et la mort n’est jamais loin.
Crue, fantasque, difficile, mais dépourvue de tout misérabilisme, cette autofiction de l’autrice Camila Sosa Villada célèbre la sororité, la beauté et la fête et revendique pour les personnes transgenres le droit essentiel à une existence digne. Une révélation !
Pauline
L’autrice : Camila Sosa Villada a travaillé comme prostituée, vendeuse de rue et femme de chambre. Elle a fait des études de communication et de théâtre. Devenue actrice et chanteuse, elle est aussi l’une des écrivains les plus reconnues en Argentine ces dernières années. Elle a été la honte de sa famille, mais maintenant elle se considère comme la mère de ses parents. Les Vilaines, en cours de traduction dans cinq langues, est son premier roman (Source Éditions Métailié).
Les Vilaines, Camila Sosa Villada, Éditions Métailié