Avant les diamants – Dominique Maisons
Direction Los Angeles. Hollywood précisément. Début des années 50. Un producteur de seconde zone, manipulé par l’Armée et la mafia, cherche à promouvoir une gamine de 20 ans dans un film en dehors des clous. En marge des productions des Major Company, on pourrait presque parler de cinéma indépendant. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Hollywood apparaît comme une terre d’espérance. Incarnation du rêve américain? À voir. Tous les coups sont permis entre militaires, maffieux, flics, patrons de studios… À qui faire confiance? Los Angeles, paradis des anges… Des anges parfois déchus.
Une intrigue superbement ficelée, des personnages bien campés, du suspens jusqu’au bout. Un livre d’aventure qui fait du bien en ces temps difficiles. Il permet de s’évader, de rêver. Quand on commence à le lire, on ne le lâche plus. Comment ne pas penser à Le Dahlia noir de James Ellroy. Ce diamant-là est tout aussi noir et brut.
Dominique
L’auteur : Dominique Maisons est l’auteur de romans noirs et thrillers salués par plusieurs prix. Avec son « roman-vrai » Avant les diamants, il effectue un tournant littéraire majeur, qui le place dans les pas des plus grands – James Ellroy, Robert Littell ou Don Winslow (Source Éditions de La Martinière).
Avant les diamants, Dominique Maisons, Éditions de La Martinière