Les aventuriers de la mémoire perdue ; Léonard, Michelet, Erasme et les autres – Jean-Christophe Saladin
La mémoire perdue, c’est bien sûr celle de l’antiquité païenne, celle que s’efforcent d’exhumer les grands humanistes de la Renaissance, qu’ils soient écrivains, poètes ou peintres et qui s’oppose souvent frontalement à l’héritage chrétien médiéval. Toute la richesse et la complexité des deux derniers siècles du Moyen Age et du XVIe siècle sont détaillées dans ce livre, avec un talent et une érudition impressionnants. Les illustrations, souvent somptueuses, achèvent de faire de cet ouvrage une vraie réussite, à la frontière entre l’art et l’histoire.
José
L’auteur : Depuis sa thèse sur La bataille du grec à la Renaissance, dirigée par Pierre Vidal-Naquet, Jean-Christophe Saladin a créé la collection « Le miroir des humanistes » aux Belles Lettres. Il a également publié un Éloge de la Folie illustré par les peintres de la Renaissance du Nord et Le Cantique des Cantiques aux Éditions Diane de Selliers, ainsi que Les Grandes Religions pour les Nuls et La Renaissance pour les Nuls (First), et Mieux parler en public (Vuibert) (Source Les Belles lettres).
Les aventuriers de la mémoire perdue, Léonard, Michelet, Erasme et les autres, Jean-Christophe Saladin, Les Belles Lettres