Blanc autour – Wilfried Lupano & Stéphane Fert

Dans une petite ville paisible du Connecticut en 1832, Prudence Crandall, l’institutrice du village occupe une place déterminante dans l’éducation des jeunes filles blanches. Rien ne va plus quand celle-ci décide d’accueillir une jeune fille noire. La population blanche y voit une menace et rapidement les esprits s’échauffent. Prudence décide alors d’ouvrir une école composée uniquement de jeunes filles noires.
Wilfried LUPANO base son récit sur des faits réels, cela lui permet de mettre en avant le combat des femmes pour l’instruction, pour l’acceptation de l’autre, mais aussi pour l’émancipation.
Le dessin de Stéphane FERT, très coloré et avec des personnages tout en rondeurs et très expressifs, contrebalance un peu la noirceur du propos.
Le combat juridique mené par Prudence Crandall a permis des avancées majeures et a essaimé parmi ses élèves dont on apprend le parcours dans la postface de l’album.
Un grand coup de cœur !
Ludo
Inspirée d’événements réels, l’histoire se déroule en 1832 dans la paisible ville de Canterbury située au nord-est des États-Unis. Dans cette partie du pays, l’esclavage a pratiquement disparu, ce qui n’est pas le cas dans tous les états.
Ici les noirs sont acceptés… tant qu’ils restent à leur place, c’est-à-dire en bas de l’échelle sociale. Miss Crandall, directrice d’une école pour filles à Canterbury, décide d’accueillir dans sa classe, Sarah, une élève noire. La réaction des habitants est immédiate et violente. La lutte commence.
Cette histoire saisissante et funeste sur la liberté d’expression est superbement illustrée par un dessin doux et sensible de Stéphane Fert . Si le racisme est le sujet central, la finesse du propos réside aussi dans la large palette de thèmes abordés par la bande dessinée : féminisme, religion, patriarcat…
Une histoire oubliée qui vient rappeler les combats de l’époque encore malheureusement bien présents dans notre actualité.
Clara
Les auteurs : Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c’est à Pau qu’il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c’est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu’il doit son imaginaire débridé et son goût pour l’écriture. Chez Dargaud, la série Les Vieux Fourneaux, avec Paul Cauuet au dessin, connait un immense succès. Cette comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations met en scène trois septuagénaires, amis d’enfance, bien décidés à profiter du peu de temps qu’il leur reste… pour emmerder le monde ! Après de nombreuses heures de jeux de rôle, de gribouillage en marge de cahiers de classe, un passage par les beaux-arts et quelques années d’études dans l’animation, Stéphane Fert choisit de travailler dans l’illustration et la bande dessinée (Source Dargaud).
Blanc autour, Wilfried Lupano & Stéphane Fert, Dargaud