Bruno Edan, L’urgence de peindre – Delphine Durand

Gilles edan 1

Mort précocement en 1981 à l’âge de 23 ans, Bruno Edan n’en a pas moins  produit une œuvre fulgurante, animée par l’urgence de peindre. Très tôt, il se jette dans la peinture avec toute la foi de sa jeunesse. Passant de l’École des Beaux-Arts de Rennes à l’atelier d’Olivier Debré aux Beaux-Arts de Paris, il explore avec la même fougue le visage, la mythologie bretonne ou les évènements de l’actualité (Plogoff). Ses voyages en Afrique et en Californie lui ouvrent d’autres horizons et laissent entrevoir une œuvre d’une grande force plastique.

Après l’exposition de Dol de Bretagne, l’œuvre de Bruno Edan sort progressivement de l’ombre par la grâce d’un livre. L’historienne de l’art, Delphine Durand lui consacre un texte inspiré qui ne se contente pas de retracer le parcours de l’artiste, mais tente d’en comprendre la logique interne. Abondamment illustré, ce livre restera une pierre de touche dans la lente reconnaissance d’une œuvre trop longtemps occultée.

Bruno Edan, L’urgence de peindre, Delphine Durand, Gilles Edan

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.