Le vallon des lucioles – Isla Morley
Ça y est, vous êtes arrivés.es dans le Kentucky. Continuez encore un peu, la ville de Chance va apparaître. Puis immergez-vous en pleine nature, écoutez les bruits, admirez les arbres et apercevez la vie : les renards, les oiseaux et autres animaux peuplant le vallon. Voilà, vous êtes arrivés.es au vallon des Lucioles. Il va, par contre, falloir attendre la nuit pour apercevoir ces lucioles. Mais, en attendant, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer les Bufford. Une famille unique, loin d’être comme les autres de cette ville, une famille esseulée et exilée. Une peau bleue habille deux membres de cette famille, Jubilee et son frère.
C’est cette jeune fille, d’une beauté époustouflante que vont apercevoir Havens et Massey, un photographe et un journaliste venus faire un reportage dans la région. C’est à travers l’objectif de son appareil photo que Jubilee apparaît et qu’elle va bouleverser Clay Havens.
Un magnifique hymne à la différence, à la nature et à l’amour. C’est le combat d’une famille contre les préjugés et le racisme qu’elle rencontre depuis plusieurs générations. Le combat d’un homme pour sauver la paix et l’anonymat de cette famille si particulière.
Je n’étais pas prête, à ressentir autant d’émotions au moment d’ouvrir ces pages, noircies de mots bouleversants et d’une infinie beauté. C’est un livre écrit par une plume ô combien prenante et entêtante qui nous plonge dans une nature à couper le souffle.
Une histoire inspirée de faits réels qui ne vous laissera pas indemne.
Léa
L’autrice : Isla Morley a grandi en Afrique du Sud puis s’est installée aux Etats-Unis où elle vit aujourd’hui. Son premier roman, Come Sunday, a obtenu le Janet Heidinger Prize, prestigieux prix littéraire féminin. Le Vallon des lucioles est son premier roman à paraître en France (Source Éditions du Seuil).
Le vallon des lucioles, Isla Morley (traduction Emmanuelle Aronson), Éditions du Seuil