Le mois des fiertés 2021

mois des fiertés

Qui dit juin dit Pride ou mois des fiertés ! Cette année on explore le drapeau arc-en-ciel. Reconnu comme symbole de la communauté LGBTQ+ depuis 1978, il comporte à l’origine 8 bandes. C’est l’artiste Gilbert Baker qui le conçoit pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco, le 25 juin 1978.

La version la plus utilisée aujourd’hui compte 6 bandes : le rouge symbolise la vie, le orange la guérison, le jaune représente le soleil, le vert est pour la nature, le bleu représente l’harmonie et enfin le violet l’esprit. Une variante inclusive avec un chevron honorant les personnes trans et les personnes racisées est également utilisée depuis 2019.

Anna

Rouge

Débutée avant la pandémie de Covid-19 et achevée au moment du confinement, une réflexion sur le rapport à l’art et à la création. L’auteur.ice y fait l’éloge de la maturation, de l’introspection et d’un silence nécessaire dans un monde saturé d’activités en tous genres.

Kae Tempest a fait son coming-out non-binaire en 2020.

Connexion, Kae Tempest, Éditions de L’olivier

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Les nouvelles vagues

Vince souffre de sa récente rupture avec Octave. Pour s’occuper, il travaille à la librairie de sa mère durant l’été et y rencontre Micha, un garçon transgenre.

Les nouvelles vagues, Arnaud Cathrine, R-jeunes adultes

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Les vilaines

Une communauté trans, réunie autour de la figure de Tante Encarna, vit dans la zone rouge de Cordoba en Argentine. Elles partagent une vie faite d’échanges sur les télénovelas et de résistance face à la police et aux clients. Un jour, elles trouvent un bébé qu’elles adoptent clandestinement, le nommant Éclat des yeux.

Les vilaines, Camila Sosa Villada, Métailié

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Transitions

La vie d’Anne bascule le jour où, au cours d’un entretien avec la psychologue du planning familial, elle apprend que sa fille veut prendre des hormones pour devenir un garçon. Elle accompagne son enfant dans son changement de genre.

Transitions, Élodie Durand, Delcourt

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
les graciées

Vardo, Norvège, 1617. Maren Magnusdatter a 20 ans lorsque quarante pêcheurs se noient à cause d’une violente tempête. Désormais, les femmes du village doivent assurer leur survie elles-mêmes. Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Ecosse avec son épouse norvégienne, Ursa, et voit cette indépendance d’un mauvais oeil. De leur côté, Maren et Ursa se lient d’amitié.

Les graciées, Kiran Millwood Hargrave, Robert Laffont

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Orange

Tant qu'il le faudra

Prudence, une jeune lesbienne qui cache son orientation et découvre la vie parisienne, David, un étudiant ouvertement gay, Jade, une militante anti-validisme et Ina, une afro féministe déjà dans la vie active, tentent, pour se faire entendre, de publier HoMag une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n’est pas toujours simple.

Tant qu’il le faudra, Cordélia, Akata

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Lana et son père rejoignent leur village natal pour aider au nettoyage des débris laissés par une tempête. Réalisant à quel point l’océan lui a manqué, la petite fille découvre sur la plage une créature semblable à un hippocampe. Avec l’aide de sa tante Mae, Lana lui porte secours. Avec l’arrivée d’une seconde tempête, un nouveau défi écologique se présente. Une histoire queer et LGBT friendly.

La baie de l’aquicorne, Katie O’Neill, Bliss Comics

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Une lecture queer de l’art contemporain. Analysant les pratiques de Claude Cahun, Michel Journiac et Lucy Lippard, les productions du minimalisme américain ou les recherches filmiques d’Yvonne Rainer, cette étude démontre comment leurs engagements affectifs ont été minorés par l’histoire de l’art, rendant inopérante la portée politique de leurs œuvres.

Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi, Éditions B42

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

En 1996, Céline est fille au pair dans une famille catholique de Rome, chez qui elle s’occupe d’Edoardo, 5 ans, et d’Amedeo, 18 mois. Vingt et un ans plus tard, à l’aéroport, alors qu’elle se réjouit de retrouver cette famille, Sofia lui est présentée, sous les traits de laquelle elle reconnaît Edoardo. En 2019, après une opération de transition de genre en Thaïlande, Sofia se confie enfin.

Je suis Sofia, Céline Gandner et Maël Nahon, Marabulles

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Marrakech, années 1970. Un enfant intersexué, rejeté par sa mère, est confié à ses grands-parents, une Marocaine musulmane et un officier français athée. L’enfant grandit au milieu de ce couple mal assorti qui ne s’accorde sur rien, ni la religion, ni l’éducation, ni la sexualité. Il subit l’hypocrisie et les non-dits sociaux et familiaux avant de connaître la rue et la prostitution forcée.

Entre les jambes, Huriya, Le Nouvel Attila

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Jaune

Un roman dont les douze protagonistes, âgé.es de 19 à 93 ans, sont pour la plupart des femmes, noir.es et dont certain.es appartiennent à la communauté LGBT. Chaque personnage, venu d’ailleurs, est à la recherche du bonheur et de quelque chose qui lui manque, dans une Angleterre où l’ascenseur social est figé et où ces personnes demeurent le plus souvent invisibles.

Fille, femme, autre, Bernardine Evaristo, Éditions Globe

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

A partir du travail de onze artistes qui oeuvrent à des stratégies de dénormalisation par les arts visuels, comme Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith ou Wu Tsang, l’auteure propose de prolonger leur réflexion par un travail d’écriture, en associant notamment la théorie queer, les études sur le handicap, la théorie postcoloniale, ainsi qu’une méthode nommée drag.

Art queer, Renate Lorenz, Editions B42

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Une évocation du concept de genre par le prisme des réactions qu’il suscite. Parfois qualifié de théorie, ou d’idéologie, le genre est à l’origine de conflits relatifs aux valeurs que sont l’éducation, le mariage ou la filiation. Partant de l’exemple des manifestations contre le mariage pour tous en France, les auteurs s’interrogent sur les mobilisations conservatrices qui ont lieu dans le monde.

Le genre, cet obscur objet du désordre, Anne-Charlotte Husson, Thomas Mathieu, Casterman

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

New York, 1989. Alors que les homosexuels vivent sous la menace du sida, trois jeunes, Reza, Judy et Art, se rencontrent, s’aiment et vivent une année décisive pour leur vie. Ce roman initiatique à trois voix dresse un portrait de la communauté LGBTQIA de cette époque.

Like a love story, Abdi Nazemian, Milan

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Passionnée par la k-pop, Skye Shin s’inscrit à un concours télévisé. Mais sa motivation sans faille se heurte à la grossophobie des membres du jury et des réseaux sociaux. Malgré ces difficultés et son rapprochement avec Henry Cho, l’un de ses concurrents, Skye n’oublie pas son objectif. Elle veut gagner pour devenir la première star grande taille de l’univers de la k-pop.

Ce sera moi, Lyla Lee, Hachette Romans

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Dans le sud de la France, une adolescente tombe amoureuse d’une autre jeune fille, Marie-Lou, l’une de ses amies du lycée, solaire, joyeuse et libre. Chaque chapitre de ce roman adopte la forme d’un poème en vers libre.

Marie-Lou-Le-Monde, Marie Testu, Le tripode

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Vert

Des analyses de l’Etat moderne, de sa création, de son fonctionnement et des alternatives existantes ou utopiques à sa domination, sous l’angle de l’intersectionnalité. Soulignant le fait que les réformes adoptées en vue d’améliorer la condition des femmes confortent trop souvent les structures sexistes, les auteures questionnent le rapport aux institutions à établir dans le cadre des luttes.

Avec, sans ou contre : critiques queer-féministes de l’État, Cornelia Möser, Marion Tillous, Ixe

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Takeru Inomata est un lycéen qui vit dans une bourgade de province. Indifférent aux rumeurs et aux commérages des habitants, il mène une vie sans histoire jusqu’à l’arrivée de Kôtarô au lycée, un ancien camarade d’école primaire. Les deux garçons se rapprochent et une nouvelle passion germe.

Mes yeux rivés sur toi, Kuro Nohara, Akata

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Yannick, attirée par la voix de Brune entendue à la radio, cherche à lui témoigner son affection. Brune, autiste hypersensible, se dévoile peu, sauf lorsqu’elle laisse éclater sa colère sans raison apparente. Ses sentiments pour Yannick vont peut-être au-delà de l’amitié.

Sans armure, Cathy Ytak, Talents hauts

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Bleu

Le témoignage de l’auteur sur la vie des jeunes Noirs queers. De son enfance et son adolescence dans le New Jersey à sa vie d’adulte, il relate son parcours, ses premières relations sexuelles puis interroge la notion de genre et la masculinité.

Le bleu ne va pas à tous les garçons, George M, Johnson, De Saxus

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·e·s sur son genre (« c’est un garçon ou c’est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité. Par-dessus tout, Stone Butch Blues est un hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde.

Stone Butch Blues, Leslie Feinberg, Hystériques et associées

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Tasuku a du mal à s’intégrer. Un jour, un de ses camarades de classe lui vole son smartphone alors que le jeune lycéen est en train de regarder une vidéo pornographique gay. La rumeur se répand dans l’établissement. Sur le point de se suicider, le garçon aperçoit la silhouette d’une femme. Un manga sur les problématiques LGBT dans les sociétés modernes.

Eclat(s) d’âme, Yuhki Kamatani, Akata

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Numéro dédié à la place qu’occupe la photographie dans la construction des identités de genres avec pour invités le photographe Smith et la performeuse Nadège Piton. Les contributions mettent en lumière des témoignages d’artistes trans ou queer à travers leurs travaux ou leurs livres pour dresser un panorama de ce phénomène.

The eyes n°11 : Transgalactique, The eyes Pusblishing

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Tian Fushi est un jeune Chinois, gay et auteur de manga. Ce roman graphique étrange, dont l’esthétique des personnages rappelle les figures d’Egon Schiele, explore la quête d’identité et de sens du héros dans la Chine contemporaine, dévoilant ainsi des interrogations qui traversent la jeunesse chinoise du début du XXIe siècle.

Chinese Queer, Seven, Sarbacane

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

En terminale, Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussit, et Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba avoue à Taichi qu’elle est amoureuse de Tôma.

Blue Flag, Kaito, Kurokawa

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

A l’aune de récits de patients, le psychiatre analyse la construction du genre et l’enfermement des personnes dans des rôles prédéterminés par la société ainsi que leurs répercussions sur les troubles identitaires qu’il constate durant sa pratique. Il traite aussi de l’ambivalence entre le sexe et le genre, et invite à la reconnaissance d’autres modèles familiaux qu’un père et une mère.

Transitions : réinventer le genre, Serge Hefez, Camann-Lévy

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Violet

Autobiographie de la footballeuse américaine, qui s’illustre dans ses combats contre le racisme et les discriminations ainsi que pour l’égalité des sexes et les droits de la communauté LGBT. Première joueuse de football à faire son coming out dans la presse en 2012, elle s’oppose à Trump en refusant de se rendre à la Maison Blanche après la victoire de son équipe lors de la Coupe du monde de 2019.

One life, Megan Rapinoe, Stock

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

It was all sinking in. I’d never had a crush on anyone.
No boys, no girls, not a single person I had ever met. What did that mean? Georgia has never been in love, never kissed anyone, never even had a crush – but as a fanfic-obsessed romantic she’s sure she’ll find her person one day. As she starts university with her best friends, Pip and Jason, in a whole new town far from home, Georgia’s ready to find romance, and with her outgoing roommate on her side and a place in the Shakespeare Society, her ‘teenage dream’ is in sight.
But when her romance plan wreaks havoc amongst her friends, Georgia ends up in her own comedy of errors, and she starts to question why love seems so easy for other people but not for her. With new terms thrown at her – asexual, aromantic – Georgia is more uncertain about her feelings than ever. Is she destined to remain loveless? Or has she been looking for the wrong thing all along? This wise, warm and witty story of identity and self-acceptance sees Alice Oseman on towering form as Georgia and her friends discover that true love isn’t limited to romance.

Loveless, Alice Oseman, Harper collins (VO)

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Vivek Shraya a des raisons d’avoir peur des hommes. Tout cela a commencé lorsque, enfant, on la maltraitait parce qu’elle n’était pas assez garçon ; cela s’est poursuivi lorsque, adulte, on l’a punie parce qu’elle n’était pas assez femme, ou parce qu’elle en était une tout simplement. Pour Shraya, il n’y a pas d’échappatoire, que des stratégies de survie, de la performance forcée de la virilité de sa vie d’avant aux contraintes quotidiennes que lui imposent aujourd’hui sa vie de femme trans, cible de toutes les cruautés, les humiliations, les déconsidérations. Dans une écriture franche et bouleversante, elle livre un témoignage lucide sur le fil qui relie la masculinité toxique, la misogynie, l’homophobie et la transphobie.

J’ai peur des hommes, Vivek Shraya, Remue Ménage

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Avec ses deux mamans, Lila part en pique-nique au bord de la rivière en compagnie de son ami Tinon. Arrivés sur place, alors qu’ils s’amusent sur la rive, Lila et Tinon entendent une voix. C’est la rivière qui leur parle pour leur dire que son lit est pollué par un monstre de plastique. La pierre précieuse que Lila a dans sa poche leur donne alors de superpouvoirs. Avec un autocollant.

Lila, La voix, On ne compte pas pour du beurre

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Brody, 15 ans, vit une période difficile, entre le manque d’argent de sa famille et l’homophobie dont il est victime. Sa vie bascule le jour où il rencontre Nico, un garçon qui assume son homosexualité. Ensemble, ils vont à Everland, un monde où les discriminations n’existent pas. Brody doit alors faire un choix : fuir pour toujours sa vie ou affronter ses problèmes.

Dernière nuit à Everland, Sophie Cameron, Nathan

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Un guide pour déconstruire les nombreux stéréotypes liés à la transidentité, s’émanciper des normes et des constructions sociales et comprendre la lutte pour les droits des personnes trans.

Une histoire de genres, Lexie, Marabout

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.