Balance ta haine – Ludovic-Hermann Wanda

balance ta haine

Ce livre commence comme on reçoit un coup de poing (enfin, j’imagine). C’est violent, soudain, douloureux. Le ton est donné dès les premières lignes. Cela ne s’apaisera pas. Chaque dialogue est une joute verbale, on lit à cent à l’heure, brossant un portrait accablant de la société française, ses belles valeurs piétinées pour gagner un combat idéologique, pour l’appât du gain.

Lequel ? Cela dépend de chacun.

Chaque personnage est l’incarnation du pire. Laurent et Éric, journalistes, fers de lance des idées racistes et misogynes. Nicolas le politique maniant l’hypocrisie et la manipulation électoraliste. Muriel Procureure de Paris, femme sacrifiée à sa fonction, aveuglée par ses préjugés.

L’exercice littéraire ne serait pas réussi si le personnage principal nous devenait aimable. On connaît tous un Fred, ce dandy charismatique et érudit, tombeur de ces dames. On est charmé(e)s puis on finit au mieux par le mépriser. Si seulement sa culture servait son intelligence. Arme de séduction massive, son magnétisme est source de douleur et cela ne sera pas sans revers.

Le malaise court sur toutes les pages, le diable diffuse son venin, les propos choquent notre bien-pensance à en devenir intolérable. Non, il ne faut pas abandonner, il doit y avoir un sens à cette déferlante de haine, de mépris, d’animosité. Raconter le vice, c’est pointer du doigt ce qui dysfonctionne.

On tient bon pour atteindre ce chapitre qui donnera un sens, ce chapitre que l’on pressent, celui qui balaiera toute cette haine qui nous a scandalisés, horrifiés.

Le titre est bien choisi, on s’en prend plein la tête. La langue est crue, franche, provocante, hypnotisante.

La haine est un boomerang qui finit par se retourner contre son envoyeur.

Anne-Laure

L’auteur : Ludovic-Hermann Wanda, alias Black Dandy, est né en 1981 à Paris dans une famille camerounaise d’ascendance aristocratique. Il a grandi en région parisienne. À 20 ans, il est incarcéré à Fleury-Mérogis pour trafic de drogue. Il y entame des études. Il est à présent diplômé en mathématiques et philosophie. Il est bilingue : français des banlieues et français littéraire n’ont aucun secret pour lui (Source Éditions de l’Antilope).

Balance ta haine, Ludovic-Hermann Wanda, Éditions de l’Antilope

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.