Kentukis – Samanta Schweblin
Pour comprendre ce qu’est un Kentuki, il faut s’imaginer une sorte de petite peluche téléguidée en forme de lapin, dragon ou corbeau équipée d’une caméra qui peut se déplacer partout dans votre maison ou appartement et observer absolument chacun de vos faits et gestes.
Deux possibilités s’offrent à vous: soit vous achetez un kentuki et le laissez déambuler chez vous, soit vous achetez un abonnement permettant de contrôler un kentuki, au hasard dans le monde. Vous devenez donc la personne qui s’exhibe ou bien celle qui observe.
Au tout début de la lecture, qui s’ouvre sur une histoire courte extrêmement dérangeante digne des plus sombres épisodes de Black Mirror, une évidence s’impose à l’esprit: les kentukis, jamais de la vie !
Pourtant, tout le génie du roman réside dans la multiplication des histoires, des points de vue, sentiments et personnalités de cette myriade de personnages que l’autrice argentine nous propose d’observer à notre tour. Et nous voici hypnotisé par cette humanité complexe, en manque d’affection et de contact humain, tentant par tous les moyens mis à sa disposition d’échapper à la solitude et à l’isolement.
Véritable tour de force narratif empreint d’une très grande sensibilité, Kentuki est tout simplement l’un des romans les plus étonnants, réaliste et poignant sur notre rapport complexe aux nouvelles technologies.
Julia
L’autrice : Samanta Schweblin est née à Buenos Aires en 1978. Son premier livre de nouvelles paraît en 2002 et en 2008 Des oiseaux plein la bouche reçoit le prix Casa de las Americas. Traduite et publiée dans une dizaine de pays, elle a été reconnue par la revue Granta comme l’une des meilleures narratrices de langue espagnole (Source Le Seuil).
Kentukis, Samanta Schweblin, Éditions Gallimard