Écologie : Les bonnes résolutions

Après cette magnifique année 2020, on se demande s’il est encore important ou même utile d’avoir de bonnes résolutions et de les tenir. 2020 nous a montré que la Terre en avait un petit peu marre que l’on joue avec elle et faire des projets pour qu’ils tombent à l’eau deux mois plus tard n’est pas très encourageant. C’est pourquoi j’ai concocté pour vous une petite sélection d’ouvrages qui vous donnera sans aucun doute des idées de résolutions, originales, faciles à tenir et en bonus : bonnes pour la planète !

Une bonne résolution par semaine pour inviter les lecteurs à repenser leur quotidien afin d’avoir un impact positif sur la planète.

L’an vert : 52 semaines pour sauver la planète, Stephen Kerckhove, Le passager clandestin

anais s'en va t en guerre

Issue d’une famille originale et petite-fille d’un jardinier breton, Anaïs part en Inde à l’âge de 18 ans. Elle y découvre le caractère sacré de la nature et en revient convaincue par la nécessité de cultiver.

Anaïs s’en va-t-en guerre, Anaïs Kerhoas, Éditions des équateurs.

Choisir de ralentir

Des conseils pour ralentir son rythme de vie afin de prévenir le burn out, d’être plus attentif au monde, aux autres et à soi et de reprendre le pouvoir sur son existence.

Choisir de ralentir, Nelly Pons, Kaizen, Actes Sud

Choisir des vacances solidaires

Des idées pour passer des vacances solidaires, seul, en famille ou avec des amis (séjour humanitaire, Chantiers participatifs, missions d’éco-volontariat…).

Choisir des vacances solidaires, Véronique Bury, Marie-Noëlle Himbert, Kaizen , Actes Sud

composer sa pharmacie naturelle maison

Des remèdes naturels et des gestes simples pour soulager les petits maux du quotidien grâce aux plantes et aux huiles essentielles.

Composer sa pharmacie naturelle maison, Sylvie Hampikian, Kaizen, Actes Sud

demain entre tes mains

Des contes accompagnés de réflexions abordant l’attitude des l’homme envers la nature et encourageant les enfants à inventer un avenir meilleur.

Demain entre tes mains, Cyril Dion, Pierre Rabhi, Actes Sud Junior

Devenir consom'acteur : l'huile de palme

Des informations sur l’huile de palme pour une consommation plus responsable : les raisons et les conséquences de sa prédominance sur le marché, ses avantages et ses inconvénients ainsi que les alternatives…

Devenir consom’acteur : l’huile de palme, Emmanuelle Grundmann, Kaizen, Actes Sud

écologique sans me ruiner

101 conseils et recettes pour concilier écologie et pouvoir d’achat, de la cuisine à la salle de bains, en passant par les transports et les produits ménagers.

Écologie sans me ruiner : 101 astuces faciles pour réduire mon empreinte écologique tout en augmentant mon pouvoir d’achat, Aline Gubri, Robert Laffont

ecotopia

La Californie, l’Oregon et l’État de Washington ont fait sécession. Sur leur sol, une utopie écologique, Écotopia, se développe.

Écotopia : notes personnelles et articles de william Weston, Ernest Callenbach, SF, Folio

En route pour l'autonomie alimentaire

21 actions à mettre en place à l’échelle individuelle ou collective afin de maîtriser ses ressources alimentaires, que ce soit en milieu rural ou urbain.

En route pour l’autonomie alimentaire, guide pratique à l’usage des familles, villes et territoires, François Rouillay, Sabine Becker, Terre vivante

Engager son entreprise dans la transition

Des conseils pour insuffler des habitudes de consommation respectueuses de l’environnement au sein de son entreprise en mobilisant ses collègues et sa direction au travers de diverses actions.

Engager son entreprise dans la transition, Edouard Sellier, Je passe à l’acte, Actes Sud

etre écolo au boulot

Une guide pour étendre son mode de vie écologique à la sphère professionnelle, intégrant la communication non violente et la permaculture humaine. S’inspirant d’exemples réels, il fournit des solutions.

Être écolo au boulot : s’inspirer de la permaculture en entreprise, Anthony Gachet, Ulmer

faire la fête sans détruire la planète

L’auteur dénonce l’a priori de frustration d’un mode de vie respectueux de l’environnement et propose un outil par chapitre pour organiser des festivités tout en limitant les déchets.

Faire la fête sans détruire la planète, Emmanuelle Vibert, Kaizen, Actes Sud

Guide de survie climatique

Grâce aux témoignages de scientifiques, de sportifs ou d’explorateurs, les auteurs proposent des conseils permettant de s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique.

Guide de survie climatique : à l’attention des gens normaux, Cyrielle Hariel, Patrice Gascoin, Massot éditions

j'agis pour le climat

Des propositions d’actions pratiques afin de réduire son empreinte énergétique et ainsi freiner, à son échelle, le dérèglement climatique.

J’agis pour le climat : manger, s’habiller, voyager, habiter, s’engager : le guide décalé des futurs héros climatiques, Hélène Binet, Louise Pierga, Marabout

manger moins (et mieux de viande)

Une guide pour identifier ses habitudes nutritionnelles et apprendre à consommer moins de viande, tout en choisissant des produits de qualité afin de bénéficier de plus de saveurs, de couleurs…

Manger moins (et mieux) de viande, Gilles Daveau, Kaizen, Actes Sud

manuel de transition

La Transition énergétique est une approche révolutionnaire pour relocaliser nos sociétés et sortir de notre dépendance au pétrole. Ce livre présente les étapes d’une transition vers une société écologique…

Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale, Rob Hopkins, Écosociété

mettre de l'éthique dan ses cosmétiques

Des conseils et des recommandations de cosmétiques bio, formulés sans allergènes pour modifier ses choix de consommation, agir pour sa santé et l’environnement.

Mettre de l’éthique dans ses cosmétiques, Claire Sejournet, Je passe à l’acte, Actes Sud

moins d'auto pour aller au boulot

Des conseils pour limiter le recours à la voiture pour se rendre au travail afin d’améliorer sa qualité de vie et de limiter la pollution de l’air.

Moins d’auto pour aller au boulot, Corentin Le Martelot, Kaizen, Actes Sud

Notre planète a besoin de nous

Un panorama des conséquences de l’activité humaine sur la planète et des actions possibles pour y remédier, à l’instar du mouvement mondial d’indignation de la jeunesse.

Notre planète a besoin de nous, Nicola Edwardss, Sarah Wilkins, Tigre & Cie

l'oasis : petite genèse  d'un jardin biodivers

Le récit de la renaissance d’un jardin abandonné par son ancien propriétaire.

L’oasis : petite génèse d’un jardin biodivers, Simon Hureau, Dargaud

permacomix

Gaëtan, trentenaire, salarié dans une grande entreprise, et Izia, sa compagne, prennent une année sabbatique afin de s’initier à la permaculture.

Permacomix : vivre en permaculture, mode d’emploi, Guizou, Cécile Barnéoud, Rue de l’échiquier

Pieds nus sur la terre

Un portrait de l’activiste écologiste américain, représentant la tendance de la tendance à la sobriété heureuse.

Pieds nus sur la terre , Christophe Agnus, Nautilus

plasticus maritimus

Enfant, ana Pêgo aimait jouer sur la plage, observer les flaques d’eau et ramasser des fossiles.

Découvrez le coup de cœur de Noëmie sur ce livre en cliquant sur ce lien : http://librairielefaillerblog.fr/plasticus-maritimus-une-espece-envahissante-dana-pego-bernardo-p-

redonner du pouvoir à son argent

Des conseils afin d’adapter ses finances et ses investissements bancaires à une consommation plus respectueuse de l’environnement et pour accroître des liens de solidarité en utilisant des monnaies locales.

Redonner du pouvoir à son argent, Julien Vidal, Je passe à l’acte, Actes Sud



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.