Neuroatypiques
Spectre autistique, TDAH, hypersensibilité… zèbre, précoce, surdoué.e… tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même façon, et c’est cette diversité neurologique que nous souhaitons célébrer avec cette vitrine.
L’auteure a recueilli le témoignage de personnes qui, comme elle, possèdent un haut potentiel intellectuel. Elles s’expriment sur leurs singularités, leurs ressentis, leur rapport à l’autre et leur manière de penser, soulignant que prendre conscience de ses propres particularités est le début du voyage pour devenir enfin soi-même.
Singuliers et ordinaires : parcours d’adultes à haut potentiel intellectuel, Daisy Lorenzi, Editions Enrick
Une présentation des différents aspects comportementaux relatifs aux troubles du spectre autistique (TSA) sans déficience intellectuelle, en particulier chez l’enfant, illustrée d’exemples et de conseils. L’auteure explique comment accompagner et aider les personnes concernées, en prenant en compte leur singularité, en donnant du sens à leurs comportements et en adaptant leur environnement.
Le syndrôme d’Asperger, comprendre pour agir, Sarah Chastenet, Éditions Enrick B.
A partir de témoignages d’adultes surdoués et de résultats de recherches sur les spécificités de leur accompagnement, cet ouvrage leur propose des conseils, ainsi qu’à leur entourage, pour surmonter leurs difficultés au quotidien. Edition enrichie d’éléments de psychologie clinique et de nouveaux témoignages.
Être un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres, Cécile Bost, Vuibert
Un guide pratique pour comprendre les enfants atteints d’autisme afin de mieux les accompagner dans leur quotidien.
L’enfant autiste décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement, Ginette Bernier, Mango
Des tests, des exemples et des exercices pour permettre aux personnes hypersensibles de cerner leur sensibilité, de mieux se comprendre, de s’adapter aux différents traits de leur caractère et d’en faire un atout dans leur vie personnelle et professionnelle.
Hypersensibles : mieux se comprendre pour mieux s’accepter, Elaine Aron, Marabout
L’auteur, dont le grand frère Samuel est autiste, revient sur leur enfance et leur adolescence ainsi que sur les liens très forts qui les unissent.
Mon frère est un extraterrestre, Florent Bénard, L’iconoclaste
Des conseils pour accepter son hypersensibilité et la changer en force, découvrir son origine, apprivoiser ses émotions, gérer son empathie et ses angoisses.
L’hypersensibilité pour les nuls, Saverio Tomasella, First Éditions
Destinés aux parents d’enfants souffrant d’hyperactivité, de troubles du spectre autistique, de l’attention ou de décrochage scolaire, cet ouvrage propose des repères ainsi que des conseils afin de les comprendre et de les accompagner dans leur utilisation des outils numériques, des jeux vidéo, des réseaux sociaux, entre autres.
Comprendre et aider mon enfant (différent) avec les écrans : TSA, Ted, hyperactivité, troubles de l’attention, Alexis Rimbaud, Dunod
La coach présente les qualités et le comportement des personnes utilisant de préférence l’hémisphère droit de leur cerveau. Elle propose des pistes pour les aider à s’intégrer dans des environnements professionnels trop normés et hiérarchiques, à gérer leur carrière, et pour tirer profit de la capacité d’innovation des neurodroitiers.
Un cerveau droit au pays des des cerveaux gauches : atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule, Myriam Ogier, Eyrolles
Des explications théoriques et de nombreux exercices pratiques pour aider les adultes à haut potentiel à être plus à l’aise et à mieux utiliser leurs capacités. Des QR codes permettent d’accéder à des enregistrements audio.
Adulte à haut potentiel, déployez vos talents !, Isabelle Prévot-Stimec, Dunod
Une présentation du mode de pensée de la personne autiste, illustrations et exemples cliniques à l’appui. Les informations reçues par son cerveau sont traitées comme des données absolues et non comme des données relatives. Cette situation explique la difficulté de communication sociale des autistes et implique un style cognitif propre.
Comment pense une personne autiste, Peter Vermeulen, Dunod
L’auteure dresse les spécificités comportementales des enfants atypiques et propose aux parents des ressources et des conseils pour les accompagner, améliorer leurs apprentissages, faire face aux jugements et gérer leur propre charge mentale et émotionnelle.
Ingérable ou atypique ? : précoce, DYS, Asperger, hypersensible : accepter et accompagner les enfants différents, Claire Stride, Desclée de Brouwer
La psychothérapeute propose des pistes pour optimiser son potentiel en tant que femme surdouée au sien de la société contemporaine dans laquelle les schémas de réussite archétypaux perdurent.
La femme surdouée : double différence, double défi, Monique de Kermadec, Albin Michel
Des conseils pratiques, sous l’angle des neurosciences et de l’éthologie, pour aider les adultes surdoués à tirer le meilleur d’eux-mêmes et neutraliser tout ce qui peut les empêcher de se développer.
Zèbre zen: développer ses talents quand on est un adulte surdoué, Clotilde Poivilliers, Eyrolles
Guide destiné aux professionnels expliquant comment identifier les hauts potentiels, ces collaborateurs performants à la fois agiles, rapides, créatifs et hypersensibles. A partir de témoignages, l’auteure propose des outils afin d’instaurer un modèle managérial efficient pour développer et favoriser les compétences de ces salariés.
Parfois ingérables, toujours brillants : repérer, manager et fidéliser les hauts potentiels, Sandrine Rampont, Eyrolles
A partir de témoignages d’autistes recueillis pendant sa thèse, l’auteure, elle-même autiste Asperger, aide à mieux comprendre leur réalité quotidienne. En montrant les difficultés rencontrées au travail, à l’école ou dans les relations interpersonnelles, mais aussi la capacité à s’adapter et à faire de ses faiblesses une force, elle plaide pour un autre regard de la société sur les autistes.
Dans ta bulle ! Les autistes ont la parole, écoutons-les, Julie Dachez, Marabout
Illustré de nombreux témoignages, cet ouvrage démonte les idées reçues sur l’autisme et suggère des pistes pour une meilleure intégration des patients dans la société. Le journaliste retrace l’histoire de la recherche sur le trouble autistique puis expose les raisons de la forte augmentation de cas observés ces dernières décennies, mettant au jour le concept novateur de neurodiversité.
Neurotribus : autisme : plaidoyer pour la neurodiversité, Steve Silberman, Quanto
Des conseils pratiques et des témoignages de parents et d’enfants pour identifier les enfants atypiques, les accompagner dans leur vie scolaire, leurs études et leur vie personnelle.
Vive les zatypiques ! : aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s’épanouir, Audrey Akoun, Leduc S éditions
L’auteure, mère d’un enfant précoce et elle-même diagnostiquée comme ayant un haut potentiel intellectuel (HPI), témoigne du quotidien d’une personne surdouée. Elle décrypte son fonctionnement atypique, décalé et parfois déroutant : intelligences intellectuelle, relationnelle et émotionnelle, relations amicales et amoureuses, contexte professionnel, regard des autres, etc.
L’art d’être normale : de la précocité à l’apéisme : un témoignage pour mieux comprendre, Elina Novelen, Michalon
Des conseils et des outils pour accompagner les enfants hypersensibles, à haut potentiel ou autistes Asperger, et les aider à s’adapter et à évoluer sereinement dans le monde qui les entoure.
Accompagner son enfant enfant zèbre à haut potentiel, indigo, hypersensible ou Asperger, Jasmine Gage, Jouvence
S’appuyant sur leur expérience de praticiens, le psychiatre et le docteur en psychologie détaillent et illustrent des cas vécus d’hyperactivité, ses mécanismes et les méthodes utilisées pour la soigner.
Idées reçues sur l’hyperactivité, Eric Acquaviva, Le cavalier bleu
Coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes ultrasensibles et elle-même concernée, l’auteure témoigne de son parcours et des difficultés rencontrées avec ce type de personnalité. Pour chaque cas de figure (émotivité, excès de confiance ou d’empathie, enthousiasme, etc.), elle donne des conseils pour surmonter les obstacles et faire de cette tendance une force au quotidien.
Itinéraire d’une ultrasensible, Charlotte Wils, Leduc S. éditions
Une boîte à outils accompagnée d’un programme d’une année pour apprendre à réguler ses émotions et à faire face à son hypersensibilité au quotidien. Parmi les moyens présentés figurent : la méditation, la reconnexion aux quatre éléments et aux saisons, des pratiques d’autoprotection ainsi que le développement de son intuition.
Hypersensible et épanoui 365 jours pour faire de votre sensibilité une force, Judith Orloff, Leduc S. Editions
Deux psychologues et un neuroscientifique présentent les philocognitifs, cette catégorie de personnes qui réfléchissent sans arrêt et de façon originale. Appelés tour à tour surdoués, précoces ou hauts potentiels, ils révèlent deux types de personnalités distinctes, les uns étant brillants et inadaptés, les autres raisonnables et équilibrés.
Les philo-cognitifs : ils n’aiment que penser et penser autrement, Fanny Nusbaum, Odile Jacob
Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l’aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu’elle est atteinte du syndrome d’Asperger.
La différence invisible, Julie Dachez, Delcourt
Psychiatre, l’auteur livre des clés pour identifier l’hyperactivité chez l’adulte et éclaire les conséquences de ce trouble sur la vie affective et relationnelle. Il détaille les étapes qui permettent le diagnostic, et dresse un panorama des traitements disponibles. L’ensemble est illustré de témoignages et de portraits.
Les adultes hyperactifs : comprendre le TDAH, Gabriel Wahl, Odile Jacob
Une approche de ce syndrome qui balaie l’ensemble des thématiques associées à la vie des femmes concernées.
L’asperger au féminin, Rudy Simone, De Boeck supérieur
Destiné aux parents d’enfants à haut potentiel âgés de 7 à 14 ans, ce guide propose des outils pour les aider à comprendre leur différence et ses implications, à apprivoiser leur potentiel et à gérer leurs émotions. Chaque thème est abordé sous trois angles : une planche de BD décrivant une situation ou un problème, des explications et des exercices pour les aider à s’accepter et à s’épanouir.
Je suis un zèbre et alors ? : le haut potentiel expliqué aux enfants, Vatherine Viès-Duffau, De Boeck supérieur
L’ouvrage présente, dans une première partie, les symptômes et les caractéristiques du trouble déficitaire de l’attention chez l’adulte, illustrés de témoignages. Puis l’auteure propose des outils pour en maîtriser les conséquences tout au long de l’existence, avec des méthodes adaptables à toutes sortes de modes de vie et de situations personnelles et professionnelles.
Où ai-je la tête ? Mieux vivre son TDAH en tant qu’adulte, Pascale De Coster, Mardaga
Une présentation de la notion de haut potentiel et des moyens de le développer pleinement. Les auteures présentent onze obstacles empêchant les personnes surdouées de prendre leur juste place dans la société ainsi que six lois qui aident les adolescents et les adultes à s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle.
Les défis de l’adulte surdoué : s’accepter et dépasser ses barrières intérieures, Tessa Kieboom, De Boeck supérieur