Dans les forêts de l’ours – Rémi Huot
« Y suis-je pour quelque chose si mes montagnes, pourtant bien plus étendues que celles de ce pays, n’ont pas suffi à concilier naturellement vie humaine et vie sauvage ? Je n’ai aucun goût particulier pour les destinations lointaines. Ma venue est une forme de désaveux. À contrecœur, je pars chercher ailleurs ce qui chez moi n’est plus tout à fait. Je me suis déplacé pour réclamer que l’ours appartienne encore à la région de ma vie. »
« Je ne veux rien savoir des ours nourris de la main de l’homme, rien négocier avec ceux qui les baptisent et qui leur infligent des marques dans la chair et des colliers émetteurs autour du cou. J’irai au diable vauvert si besoin, mais ma rencontre avec l’ours brun, si elle doit avoir lieu, se fera honnêtement, dans l’ignorance des autorités du pays et à l’abri des regards, sous une lune chaste et le cœur découvert. Elle sera soudaine et sûrement comble de surprises. »
Délaissant ses montagnes françaises pour les forêts plus sauvages d’Europe de l’est, le narrateur part seul, sac et tente sur le dos, pour tenter d’approcher l’ours brun. Son voyage, fait à la fois d’émerveillement, de douces rencontres, de déconvenues et d’espoir, en proie avec les éléments (violents orages, chaleurs démentes…), transforme sa recherche de l’ours en une magnifique épopée, ou l’animal cesse enfin d’être la proie traquée, stigmatisée et méconnue pour devenir à nos yeux un véritable trésor.
Julia
L’auteur : Après des études universitaires en biologie, Rémi Huot délaisse la profession d’ornithologue pour se consacrer à l’écriture. Elle l’engage sur un chemin plus solitaire, celui des longues marches où la pensée finit par se frotter au monde sauvage. À l’affût des beautés de la nature, il a quitté son Val-d’Oise natal pour les Pyrénées-Orientales.
Dans les forêts de l’ours, Rémi Huot, Le mot et le reste