Borgo Vecchio – Giosuè Calaciura

borgo vecchio

« L’odeur du pain traversa la place, anéantissant les efforts vespéraux des agrumes captifs sur les étals du marché, désireux de laisser une dernière trace olfactive dans la nuit, elle effaça l’illusion de printemps contenue dans le mystère odorant du pomélia, prit possession des carrefours et resta en garnison dans les ruelles et les tavernes afin que personne n’échappe à son étreinte. »

 À Borgo Vecchio, un quartier de Palerme, les vies se mêlent : celles de Mimmo et Cristofaro, deux gamins aux pères défaillants, celles de Celeste et sa mère Carmela, la prostituée du coin, et puis Totò le voleur et son pistolet…

 Il y a du sublime dans ce petit roman, de la poésie et de la beauté dans ces êtres qui cohabitent avec leur misère du mieux qu’ils peuvent. Calaciura a ce don des mots, ceux qui rendent la ville vivante, qui en font un lieu où les éléments sont autonomes et prennent corps, devenant à leur tour personnages. Magique. 

Camille

L’auteur : Giosuè Calaciura est né à Palerme en 1960. Il vit et travaille à Rome. Journaliste, il collabore régulièrement avec de nombreux quotidiens et diverses revues ; il écrit également pour le théâtre et la radio. Son premier roman, Malacarne (Les Allusifs), a été publié en 1998. Passes noires, publié en 2005, toujours aux Allusifs, a été finaliste de l’un des prix littéraires italiens les plus prestigieux, le Campiello, en 2002. En 2009, c’est Conte du Bidonville qui est traduit en français chez le même éditeur. (Source Éditions noir sur blanc).

Borgo Vecchio, Giosuè Calaciura, Folio

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.