Un été très Bande dessinée : la sélection de Ludo et Fred
Quel plaisir de partager avec vous cette sélection de bandes dessinées estivales et ensoleillées. Du classique indémodable à la nouveauté sucrée de l’été, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les envies !
Bien sûr, vous pouvez mélanger les couleurs et les parfums, comme chez le marchand de glaces *afin que tous les membres de la famille en profitent. Alors laissez-vous tenter par cette sélection de romans graphiques, de mangas, de comics et de franco-belges.
Ludo et Fred
(*)Pour des raisons pratiques, je vous déconseille de lire et de manger une glace en même temps, surtout s’il fait trente degrés
Magnifique série douce et tendre qui relate les vacances de la famille Fadelraut sur plusieurs années et saura vous enchanter comme le tube de votre été.
Les beaux étés, Zidrou et Jordi Lafebre, Dargaud
Les auteurs relatent l’escapade familiale d’une journée en bord de mer. C’est poétique et décalé à la manière de Jacques Tati avec son monsieur Hulot.
Vive la marée, Pascal Rabaté et David Prudhomme, Futuropolis
Le grand Charles en short et avec des tongs taille 46, clairement Ferri lorgne plus du côté des films de Tati que de la grande Histoire et c’est sacrément réussi !
De Gaulle à la plage, Jean-Yves Ferri, Dargaud
Reiser est un génie ! Sous sa plume drôle et acerbe, il caricature si bien nos mœurs que ce titre demeure indispensable trente ans après sa publication.
Vive les vacances ! , Reiser, Glénat
Quand, la criminalité tu la portes en toi, dans tes gènes, le ciel bleu, bien que rêvé, ne sera jamais à ta portée.
Tout droit sorti de l’univers de Criminal, ce comics hard boilled est une pure merveille. Le dessin est à la mesure d’un scénario implacable qui vous tient en joue de la première page jusqu’à la dernière.
Un été cruel, Ed Brubaker et Sean Philipps, Delcourt
Un récit fantastique où l’étrange détourne le cours de la réalité pour plonger personnages et lecteurs dans une quatrième dimension.
Un récit paranormal si captivant que le réalisateur des fins à rebondissement, Night Sahyalaman (6e sens, incassable) en a fait son prochain film, Old, sortie prévue 21 juillet.
Château de sable, Frédérik Peeters et Pierre Oscar Levy, Atrabile
Karim et Alexandre, deux jeunes Lorrains, fuient leur banlieue après que Karim a séduit la compagne du leader d’extrême droite locale. S’ensuit une course poursuite à cran et à cris à travers la France.
Entre coups de boules et coups de reins, ce road trip est une référence du genre et transpire la fureur de vivre. Conçu en 1995 pour être un manga, ce roman graphique a reçu le grand prix d’Angoulême.
L’autoroute du soleil, Baru, Casterman
Avec un graphisme très seventies, les auteurs nous entrainent dans les premières fois d’un adolescent qui découvre que son père est un agent secret.
Réussite incontestée et plaisir garanti pour ce roman graphique de l’été 2016
L’été Diabolik, Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse, Dargaud
Dans ce thriller psychologique, l’expression « méfiez-vous de l’eau qui dort » prend tout son sens, car sous un calme apparent, la vie d’une petite bourgade du Vercors est vite troublée lorsque Jimmy, gendarme du pays, rencontre un père et sa fille traumatisés par un attentat.
Quatorze juillet, Bastien Vives et Martin Quenehen, Casterman
Mais que se passe-t-il sur cette ile ? Léo a bien du mal à trouver l’inspiration pour son nouveau roman entre les disparitions inquiétantes et les frasques de la jeune Rose, la voisine de la villa d’à côté. Digne d’Alfred Hitchcock, avec une mise en scène lente et un graphisme chatoyant, l’auteur nous tient en haleine tout le long de notre lecture.
La dernière rose de l’été, Lucas Harari, Sarbacane
« Cet été là avance en chancelant sur la ligne de faille de la préadolescence, quand la naïveté confortable de l’enfance s’estompe, laissant place aux sombres complexités de la vie adulte, j ai adoré ce livre. » Craig Thompson… Nous aussi.
Cet été là, Mariko et Jillian Tamaki, Rue de Sèvres
Après des années de bons et loyaux services enfin ils s’accordent des vacances bien méritées sur Terre ! Une série drôle et décalée sur 2 divinités qui veulent passer inaperçues sur Terre.
Les vacances de Jésus et bouddha, Hikaru Nakamura, Kurokawa
Avec ce manga adulte, l’auteur met encore une fois en perspective les relations amoureuses au cœur de son travail.
La fille de la plage, Inio Asano, Imho
🏖️ Jeunesse 🏖️
Douze ans est un âge parfait pour sortir du nid et prendre son envol !
Véra, jeune immigrée russe, va découvrir les joies et galères de son premier camp de vacances aux États-Unis. Gros coup de cœur du rayon pour ce roman graphique jeunesse.
Un été d’enfer, Véra Brosgol, Rue de Sèvres
Quand nos copains, Titeuf et Manu partent en vacances, la colo option jeux vidéo n’est pô mais pô du tout au rendez-vous ! Au contraire, toilettes sèches, randos et moustiques sont aux programmes des journées… Hahaha, que voulez-vous l’aventure c’est l’aventure. Quel plaisir de retrouver la bande à Tchô pour ce 17e tome !
Titeuf 17 ; La grande aventure, Zep, Glénat
L’arrivée d’un fast-food près d’une plage bretonne va amener Tara et ses amis à se sensibiliser et se mobiliser pour protéger leur environnement. Une bande dessinée engagée avec en fin d’ouvrage un cahier pratique pour mettre en place quelques bonnes actions.
Tara, un été zéro déchet, Gwnélola et Anne Gaëlle Morizur, Séverine Lebfèvre, Jungle
Un récit d’aventure et d’action pour cette adaptation du roman de Jules Verne qui relate la vie sur une ile déserte d’un groupe d’enfants naufragés et pourchassés par des pirates.
Deux ans de vacances, Hamo, Frédéric Brrémaud, Philippe Chamoinat, Vent d’Ouest
Quand tu passes l’été avec un fantôme, c’est forcément un été pas comme les autres
C’est le cas pour Louison qui trompe ennui et solitude avec son aïeule disparue et replonge dans les secrets de famille.
L’été fantôme, Elizabeth de Holleville, Glénat