Serge – Yasmina Reza
« Je ne sais pas ce qui a permis à notre fratrie de conserver cette connivence primitive, nous n’étions ni ressemblants ni tellement liés. Les fratries s’effilochent, se dispersent, ne sont plus unies que par un fin ruban sentimental ou conformiste. »
Qu’on en fasse partie ou qu’on en soit l’observateur extérieur, une fratrie reste une énigme. Petites ou grandes, aucune n’est semblable et bien malin celui qui peut présager de ses évolutions. Tel est le sujet du roman de Yasmina Reza dont Jean, le sage et doux garçon du milieu est le narrateur. Serge est l’aîné, hâbleur, casse-coup et rebelle, il a toujours suscité l’admiration de son cadet qui, quoi qu’il advienne, lui offre un soutien indéfectible. La benjamine s’appelle Nana. C’est « La Fille des parents », la perle, la chouchoute, la jolie petite soeur que les frères ne jalousent en rien, mais ne ménagent pas beaucoup. Le temps de l’enfance s’en est allé, n’en restent que les souvenirs. La disparition des parents, l’envol du nid de leurs enfants et les aléas de l’existence renvoient chacun face à lui-même et aux deux autres. Il faudra un voyage sur les traces tragiques d’une histoire familiale, dont ils réalisent qu’ils ne savent rien, pour que soit atteint le point d’orgue du tournant de leurs vies et de leurs relations.
Serge est un roman tragi-comique dans laquelle les plus de cinquante ans se retrouveront non sans éprouver un sentiment de reconnaissance envers son auteur. Avec son sens aigu de la psychologie du groupe et son talent de dialoguiste, Yasmina Reza nous fait entrer au sein de la fratrie Popper à l’heure des bilans. Un roman réjouissant et émouvant, porté par des personnages très incarnés, tous essentiels comme le sont ceux qui participent à l’architecture de nos vies.
Véronique
L’autrice : Romancière et dramaturge de renommée mondiale, Yasmina Reza a publié chez Flammarion L’Aube le soir ou la nuit, Comment vous racontez la partie, Heureux les heureux (prix littéraire Le Monde 2013), Bella Figura, Babylone (prix Renaudot 2016) et Anne-Marie la Beauté.
Serge, Yasmina Reza, Flammarion