La transgression selon David Cronenberg – Fabien Demangeot
À force de m’entendre dire du bien de Playlist society, vous allez finir par trouver ça louche non ? Mais vraiment, promis, là encore c’est un énorme coup de cœur !
Déjà, s’il y a bien une chose qui est d’une évidence absolue, c’est qu’en général quand vous commencez la lecture d’un livre vers 3h du matin et qu’il vous tient éveillé et en haleine, c’est plutôt bon signe !
On pourrait croire pourtant que se plonger dans l’univers dérangé d’un réalisateur pour qui les pandémies, parasites, virus et expérimentations scientifiques sont le fer de lance, par les temps qui courent, n’est pas forcément l’idée du siècle. Et bien, détrompez-vous ! Il n’y aura jamais de mauvais moment pour débuter la lecture de cet essai tant le parcours et les thèmes abordés par le maître du « Body horror » – le désir, la maladie, la mort, le gore, la contamination, le sexe, la médecine, la science – sont riches, transgressifs, hantés et ont depuis la fin des années 60 propulsés David Cronenberg parmi les cinéastes les plus singuliers, électrisants, fascinants.
Encore une belle réussite pour Playlist society, assurément l’un des meilleurs éditeurs de cinéma actuel !
Je vous laisse, j’ai Cronenberg.
Julia
L’auteur : Fabien Demangeot est docteur en Lettres modernes et en Études cinématographiques. Enseignant dans le secondaire et chargé de cours à l’Université, il écrit également pour la revue en ligne Le Rayon vert (Source Éditions Playlist society).
La transgression selon David Cronenberg, Fabien Demangeot,