Quitter les monts d’automne – Emilie Querbalec

Quitter les Monts d'Automne

Voici le second roman de la jeune autrice Emilie Querbalec née au Japon.

Nous suivons la jeune Kaori qui a été recueillie, après la mort de ses parents, par sa grand-mère, une conteuse reconnue. Elle vit loin de l’agitation des grandes villes, en retrait, sur les Monts d’automne où son propre destin de conteuse est appelé à prendre son essor. Malheureusement, elle n’a pas ce don, elle sera alors danseuse, suivant un entraînement exigeant et régulier.

Mais sa grand-mère ne tarde pas à mourir et sa situation peut rapidement évoluer d’autant plus lorsque Kaori découvre le legs secret de cette dernière : un rouleau de parchemin contenant des écritures au sein d’un fourreau qu’elle seule peut ouvrir… Or dans les mondes du Flux où elle vit, tout écrit est prohibé. Elle décide ainsi de cacher l’objet. Bientôt, Kaori se met en chemin et elle est loin d’imaginer jusqu’où ses aventures la mèneront.

Débutant tel un roman historique ou un conte initiatique dans le Japon médiéval, Quitter les monts d’automne prend une tournure vraiment étonnante puisqu’il nous entraîne dans un univers de SF richement construit avec un véritable voyage dans l’espace.

Ce roman très audacieux à l’écriture en parfaite osmose avec son sujet, d’un style littéraire poétique et très délicat, offre une lecture délicieuse que l’on savoure de la première à la dernière page.

Emilie Querbalec combine les genres avec brio et signe un roman de l’imaginaire à nul autre pareil. Un vrai bonheur ! Quel talent de conteuse. Et cette fin…

L’autrice : Emilie Querbalec est née au Japon. Quitter les monts d’Automne est son second roman. Les Oubliés d’Ushtar (Nats édition), son premier roman, a été finaliste du prix Rosny aîné (Source Albin Michel).

Quitter les monts d’Automne, Émilie Querbalec, Albin Michel

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.