L’Anomalie – Hervé Le Tellier

L'anomalie

Ce roman est un des plus intelligents, et sans aucun doute le plus malin, que j’aie lus de cette rentrée littéraire. Immédiatement intrigués par les personnages, saisis par une narration alerte et des fins de chapitres trop surprenantes pour ne pas continuer avidement la lecture, nous réalisons peu à peu que moult questions nous assaillent : « Vrai ? Faux ? Plausible ? Absurde ? Pourquoi pas ? Non ! pure imagination; troublant, quand même… » Et de nous remémorer certaines disparitions restées à ce jour inexpliquées en dépit de moyens technologiques et scientifiques de plus en plus performants. Chers lecteurs, n’oubliez pas qu’Hervé Le Tellier est aussi un écrivain oulipien, qu’il a une formation de mathématicien, que l’humour n’est pas la moindre de ses qualités et qu’aucun de ses livres ne ressemble aux précédents. Et ce n’est pas parce qu’on manie très bien l’humour noir qu’on est démuni de tendresse. Une constance chez Hervé Le Tellier , la sentimentalité, si réconfortante d’autant qu’elle peut côtoyer des passages nettement moins apaisants…Ce roman très habilement construit, fort bien écrit, sans doute remarquablement documenté et aux multiples références, se résume difficilement et pour vous laisser découvrir les nombreuses surprises, je vous en dirai le minimum. Quelques personnes, chacune avec des personnalités et des vies très différentes, venant de divers pays, ne se connaissant pas, vont toutes recevoir une curieuse visite et une invitation non moins surprenante. Ce que ces gens ignorent, c’est qu’ils ont pris le même avion Paris/New York. Certes, le vol a traversé de fortes turbulences au-dessus de l’Atlantique, mais i l a atterri sans problème et personne n’a remarqué la moindre anomalie liée à ce voyage. Sans anomalie ce vol ? Vraiment ?…

Lisez, vous allez vous régaler ! Petit avertissement aux aviophobiques : ne le lisez pas dans la salle d’embarquement de l’aéroport. En même temps, les avions en ce moment…

J’espère de tout cœur que le Prix Goncourt récompensera cet auteur aussi discret que talentueux.

Véronique

L’auteur : Membre de l’Oulipo, Hervé Le Tellier a été l’un des « Papous » de France Culture. Il est notamment l’auteur, aux éditions JC Lattès, de deux romans remarqués, Assez parlé d’amour et Eléctrico W, et a reçu en 2013 le Grand prix de l’humour noir pour ses Contes liquides (Source JC Lattès).

L’anomalie, Hervé Le Tellier, Gallimard

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.