Polar : La trilogie de Thomas Mullen
Depuis quelques jours, Minuit à Atlanta le troisième volet de la trilogie de Thomas Mullen sur les premiers policiers noirs d’Atlanta est sortie et nous entraîne de nouveau dans cette métropole en plein cœur des années cinquante.
Le premier volet, Darktown, nous avait fait connaître Lucius Boggs et Tommy Smith, deux jeunes hommes noirs, qui avaient intégré la police d’Atlanta. Les premiers policiers noirs de la ville, sans armes, sans voitures, mais la moquerie de leurs « collègues » blancs, qui les humiliaient à chaque occasion. Lucius, fils d’un des pasteurs les plus importants de la ville, Tommy, issu des quartiers les plus difficiles du ghetto. Ensemble, ils vont tenter de faire leur métier, d’être exemplaires, pour eux, mais aussi pour toute la communauté noire, car ils savent qu’ils font les premiers pas pour mettre fin à la ségrégation. Bien sûr, il y a une enquête passionnante, bien entendu, les personnages ne sont pas caricaturaux, ce qui apporte à ce livre une dimension humaine encore plus forte.
Le deuxième volet, Temps noirs, se situe deux ans plus tard, en 1950. Nos deux policiers ont pris de l’assurance. À la ségrégation s’ajoute la surpopulation dans les quartiers réservés aux noirs. Les tensions raciales s’exacerbent quand des familles passent outre les lois non écrites en s’installant dans des quartiers blancs. La drogue, les groupes néonazis rendent encore plus difficile le travail de Lucius et Tommy.
Ces livres vous passionneront, vous révolteront, vous feront sentir les insupportables inégalités. Le racisme, la haine, la bêtise peuvent pousser à la révolte, mais sont, aussi, des révélateurs qui permettent aux hommes de bonne volonté de se libérer des chaînes que leurs communautés leur imposent.
Le troisième volet était attendu, il va nous passionner.
Dominique
L’auteur : Thomas Mullen est un romancier américain, il a fait des études à L’Oberlin College. Minuit à Atlanta est le troisième tome qu’il consacre à la première brigade afro-américaine à Atlanta. Il fait suite à Darktown et Temps noirs.
La trilogie de Thomas Mullen : Darktown, Temps noirs, Minuit à Atlanta, Thomas Mullen, Rivages