Généalogie de la morale économique ; L’occupation du monde t.2 – Sylvain Piron

généalogie de la morale économique

Poursuivant sa quête des origines de la pensée économique moderne, initiée dans L’occupation du monde  paru en 2018, l’auteur creuse encore davantage dans les strates de la pensée occidentale et exhume les fondements occultés de notre rapport au monde, à l’argent, au travail. Le but avoué étant d’expliquer les raisons de notre soumission au paradigme néolibéral qui domine aujourd’hui. Comme à son habitude, Piron ne s’interdit le recours à aucune discipline pour construire une vision cohérente de sa thèse. On en apprendra donc autant sur les volutes de pierre des chapiteaux romans que dans l’œuvre d’Adam Smith, dans les discours de Thatcher que dans la Genèse. On découvrira comment la déesse mère a été bannie du corpus biblique (et pourquoi c’est grave), comment comprendre notre détestation de l’oisiveté et pourquoi les réflexions des scolastiques ont forgé l’homo economicus que nous sommes devenus. Parfois très exigeant, cet essai foisonnant récompensera les passionnés d’histoire, d’économie, de philosophie politique et les bibliophiles.

José

L’auteur : Sylvain Piron est historien, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, membre du Groupe d’Anthropologie Scolastique. Il a notamment traduit et édité Le traité des contrats de Pierre de Jean Olivi (Les Belles Lettres). Il est aussi l’auteur, chez Zones sensibles de L’Occupation du monde (2018) et de Généalogie de la morale économique (2020).

Généalogie de la morale économique, L’occupation du monde t.2 , Sylvain Piron, Zones Sensibles

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Pour aller plus loin

Sylvain Piron était l’invité de l’émission ENTENDEZ-VOUS L’ÉCO ? de Tiphaine de Rocquigny sur France Culture. Une émission à écouter en cliquant sur ce lien :

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-mardi-25-mai-2021



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.