Pilules bleues – Frederik Peeters

pilules bleues

Alors qu’arrive dans nos rayons, , le nouveau roman graphique de Frederik Peeters, l’auteur entre autres, de Lupus, du château dans le sable ou bien encore, de l’odeur des garçons affamés.

Je profite de cette actualité éditoriale pour partager avec vous l’un des titres majeurs de cet auteur publié également aux éditions Atrabiles, j’ai nommé… Pilules bleues 

Sorti il y a une vingtaine d’années, c’est une œuvre sublime, touchante, emplie de délicatesse et de pudeur, qui nous plonge dans la rencontre et l’histoire d’un jeune couple, Caty et Fred. 

Deux êtres qui s’aiment et se découvrent… Rien de plus banal me direz-vous ? En effet, si la ronde des sentiments amoureux est à l’origine d’une multitude d’œuvres graphiques ou littéraires, elle reste au début des années 2000, marginale en bande dessinée, d’autant plus quand celle-ci prend la forme d’un récit autobiographique. 

Dès la couverture, le ton est donné, les deux personnages nous offrent un instant d’intimité. Le sourire aux lèvres, ils jouent comme des enfants avec leurs pieds, insouciants, chacun à l’extrémité d’un canapé, flottant au milieu d’un océan.  

Mais très vite, l’insouciance du moment laisse place à l’angoisse lorsque Caty annonce sa séropositivité ainsi que celle de son fils, lors de leur premier diner aux chandelles.   

Le lecteur va ainsi vivre comme témoin privilégié, les turpitudes du couple, les questions face à la maladie, celles face à la mort, mais aussi à contrario, les étreintes et les joies exacerbées, et surtout l’espoir qu’apporte la science et/ou le réconfort de son partenaire.  

Il en ressort un récit poignant où peu à peu, au fil des pages, la maladie s’efface pour ne laisser au lecteur que l’expression d’amour d’un homme pour une femme, c’est beau et puissant ! 

 Pilules Bleues est l’une, si ce n’est La plus grande histoire d’amour jamais écrite en bande dessinée et je ne saurais que vous inviter à la découvrir.

L’auteur : Frederik Peeters est un dessinateur et scénariste suisse de bande dessinée. Il est notamment l’auteur de En 2016, L’odeur des garçons affamés qui obtient le Prix Landerneau et en 2017 et le prix Jacarbo. Il est également l’auteur de OLEG, de Lupus, Aâma  et du château dans le sable.

Pilules bleues, Frederik Peeters, Atrabile

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.