Nowhere girl – Magali Le Huche

nowhere girl

On connaît surtout Magali Le Huche pour ses albums jeunesse dont les héros les plus célèbres sont, pour ne citer qu’eux, Paco ou Jean-Michel le Caribou. Avec Nowhere girl, l’autrice s’éloigne légèrement de cet univers et signe une œuvre particulièrement intime puisqu’elle revient sur sa propre  rentrée en sixième dans un collège parisien au cours des années 90. 

Pour cette jeune élève plutôt moyenne et qui peine à trouver sa place entre des parents psychiatres très bavards et une grande sœur à qui tout semble réussir, ce début d’année de sixième, qui rime aussi avec le début de la puberté, vire rapidement au cauchemar. Très angoissée à l’école, particulièrement par une professeure de français extrêmement sévère, la jeune Magali ne trouve de réconfort qu’auprès de ses héros de films préférés et de chanteurs populaires au physique avantageux. Une anxiété de plus en plus féroce la gagne néanmoins et finit par déclencher une véritable phobie scolaire qui l’empêche physiquement de se rendre à son collège et la conduit en même temps à se réfugier dans une passion intense, réconfortante, mais surtout dévorante pour les Beatles. 

C’est une bande dessinée extrêmement touchante que nous propose donc Magali Le Huche puisqu’il est difficile de ne pas s’émouvoir face à cette petite fille de onze ans dévorée par des émotions si grandes. C’est également  un bel hommage aux nombreuses figures de la pop qui ont bercé sa jeunesse et c’est surtout un ouvrage particulièrement réconfortant pour toutes les personnes qui sont ou ont été phobiques scolaires : un jour, tout finit par aller mieux.

Pauline

L’autrice : Magali Le Huche est née en Région parisienne en 1979. Elle passe cinq ans aux Arts décoratifs de Strasbourg, dont trois années dans l’atelier d’illustration. Elle sort de l’école en 2004 et retourne à Paris avec, sous le bras, Les Sirènes de Belpêchao (2005, Didier) et Bertille Bonnepoire (2006, Sarbacane), ses deux premiers albums pour les enfants. Depuis, elle travaille régulièrement, comme auteure et comme illustratrice, pour la presse et l’édition jeunesse. À la recherche du nouveau père (2015, Dargaud) est sa deuxième bande dessinée en duo avec Gwendoline Raisson (Source Dargaud).

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Nowhere girl, Magali Le Huche, Dargaud



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.