Nos secrets trop bien gardés – Lara Prescott

nos secrets trop bien gardés

Dans l’ombre du Docteur Jivago

À ceux qui mésestiment le pouvoir de la lecture, je vous conseille ce roman captivant.

L’épopée du manuscrit du « Docteur Jivago » est aussi l’histoire d’une époque où deux pays, symboles des dissensions qui ébranlent le monde de l’après-guerre, usent de toutes les armes en leur pouvoir. La littérature est alors considérée comme une arme de propagande non négligeable.
Lara Prescott s’inspire de l’action menée par la CIA, visant à diffuser largement l’œuvre de Boris Pasternak, pour rendre hommage aux femmes dont le rôle historique (de manière générale) s’il n’est pas toujours nié est fortement sous-estimé (doux euphémisme !?).

Il y a avant tout, celle sans qui Lara, le personnage féminin principal du « Docteur Jivago », ne serait pas ce qu’il est . Olga, muse et maîtresse de Boris Pasternak , force l’admiration par son courage et l’amour qu’elle porte au futur prix Nobel. Ce dernier ne pouvant être la cible directe du Kremlin, Olga subira les pires sévices en représailles. La maltraitance des autorités soviétiques n’ébranlera cependant jamais son amour passionné de l’homme et de son œuvre.

De l’autre côté du Pacifique deux femmes, Sally et Irina, officiellement dactylos au sein d’une agence gouvernementale, participent activement à introduire et distribuer secrètement le si subversif manuscrit. La considération qu’elles reçoivent est bien moindre, face aux dangers qu’elles affrontent. Il ne s’agirait donc pas de dévoiler ce qui anime leur cœur.
Roman historique, à la tension dramatique captivante, « Nos secrets bien gardés » est aussi un roman d’amours contrariées par l’obscurantisme et l’intolérance qui contamine toutes les sociétés.

Anne-Laure

L’autrice : Lara Prescott a grandi en Pennsylvanie. Après des études de sciences politiques à l’Université américaine de Washington, elle a obtenu un Master of Fine Arts à l’université du Texas. Elle vit aujourd’hui à Austin, au Texas, avec son mari et leur fils.

Nos secrets trop bien gardés, Lara Prescott (traduit par Christel Gaillard-Paris), Éditions Robert Laffont

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.