La face nord du cœur – Dolores Redondo

la force nord du cœur

Après l’incroyable et inoubliable trilogie du Baztán (Le gardien invisible, De chair et d’os, Une offrande à la tempête) , Dolores Redondo revient avec son personnage phare, Amaia Salazar. Aucune inquiétude si vous n’avez pas lu la trilogie, vous pouvez très bien commencer par ce livre-ci puisque Redondo a pris le parti d’une autre temporalité. Nous découvrons Amaia, toute jeune flic, après de brillantes études aux États-Unis, et déjà très remarquée compte tenu de son intuition et de son assurance qui confine parfois à l’insolence. L’agent spécial Dupree du FBI remarque sa sagacité et l’intègre momentanément à la cellule, ce qui n’est pas au goût de tous, pour une mission bien particulière.

Nous voici en 2005 à La Nouvelle-Orléans alors qu’un terrible ouragan est annoncé. C’est Katrina qui arrive et si les habitants et les autorités se préparent, ils ne peuvent pas deviner la force du cataclysme et l’immensité des dégâts qui auront des conséquences à long terme sur le paysage de la ville et des environs sans compter l’ampleur des dommages corporels et humains. Tandis que la vie de milliers de gens est menacée, Dupree et son équipe vont devoir affronter un psychopathe surnommé « Le Compositeur » qui s’en prend à des familles entières, toujours au moment de grandes catastrophes naturelles.

Alors que les eaux menacent d’engloutir la ville entière, les enquêteurs doivent jongler avec les dangers inhérents à cette catastrophe climatique, les moyens de communication de plus en plus restreints et l’hostilité des survivants qui attendent désespérément de l’aide extérieure.

Dolores Redondo nous offre une enquête riche et fournie, subtile et complexe avec des personnages forts, une ambiance apocalyptique qui colle malheureusement à la réalité et une écriture majestueuse. Une fois encore, l’enquête est indissociable des créatures légendaires et croyances propres à la région du Bayou auxquelles elle fait la part belle. L’autrice a accompli un véritable travail de documentation lors de l’écriture de ce roman. Quelques subtils allers-retours entre La Nouvelle-Orléans et l’Espagne (le Pays basque) permettent également une introspection dans le difficile passé familial d’Amaia.

Si vous avez lu et apprécié la trilogie dont le premier volet est Le gardien invisible, vous retrouverez Amaia avec plaisir et comprendrez mieux les relations qui l’unissent à l’agent Dupree. Si vous découvrez l’autrice avec celui-ci, vous aurez peut-être envie de prolonger le plaisir avec la trilogie du Baztán qui a par ailleurs été adaptée au cinéma par Fernando Gonzalez Molina.

Voici en tous les cas une lecture de choix !

Anne-Sophie

L’autrice : Dolores Redondo est née à Donostia-San Sebastián en 1969 et a étudié le droit et la restauration. Son premier roman, Le Gardien invisible (Folio, 2015) est le premier volet de la trilogie de Baztan, trois thrillers situés dans les Pyrénées basques, qui ont été vendus à plus de 300 000 exemplaires en Espagne et traduits en 32 langues (Source Mercure de France).

La face nord du cœur, Dolores Redondo, Série noire, Gallimard

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.