Ne me cherche pas demain – Adrian Mckinty

Après Une terre si froide et Dans la rue, j’entends les sirènes, l’inspecteur Sean Duffy nous revient (enfin) pour un troisième opus assez épique.
On continue l’exploration de l’histoire de l’Irlande du Nord dans les années 1980 avec ce policier catholique qui vérifie à chaque fois s’il n’y a pas une bombe sous sa voiture.
Il nous régale de son insolence habituelle dans une nouvelle mission plus que spéciale : retrouver Dermot McCann, artificier de l’IRA (évadé de Maze) avec qui il a été à l’école!
Vient aussi se greffer une intrigue dans laquelle il va devoir trancher entre un accident ou un meurtre en chambre close…
Ce nouveau tome a gagné en puissance de l’enquête, mais on peut aussi commencer par celui-ci sans avoir lu les précédents.
Adrian McKinty confirme son talent avec ce roman entre polar historique, enquête classique et une bonne dose d’humour.
Sean Duffy, digne cousin irlandais de Walt Longmire!
L’auteur : Né en 1968 à Belfast, en Irlande du Nord, Adrian McKinty est un écrivain irlandais, auteur de romans policiers et de littérature jeunesse. Récompensé par des dizaines de prix littéraires prestigieux tels que le prix Ned-Kelly et le prix Edgar-Allan-Poe, son oeuvre compte une vingtaine de livres. Son dernier roman, Ne me cherche pas demain (2021, Actes Sud), est largement salué par la critique.
Ne me cherche pas demain, Adrian McKinty, Actes noir, Actes Sud