Les invisibles- Roy Jacobsen
« Ce sont des jours étranges, ces jours après le retour, le retour d’un père, d’un mari, d’un fils et d’un frère. En outre c’est la fin avril et la lumière a chassé la nuit pour de bon, il n’y a même pas de soir, juste le matin, les agneaux sont là ainsi que les bruyères, et les eiders se dandinent sur terre. L’homme qui vient de rentrer est content de voir que rien a changé, car c’est toujours celui qui s’absente qui préfère que le temps s’arrête. »
Ingrid Barrøy raconte son enfance passée sur une île minuscule au nord de la Norvège, où seule vit sa famille. Une courte enfance, car la rudesse des éléments pousse à grandir trop vite. Les tempêtes et le froid font de cette vie un dur labeur, et l’océan emporte autant qu’il offre. Pourtant cette nature hostile attire, aimante, crainte et sublimée.
« On ne sait pas que, lorsque l’on vit sur une île, on n’en part jamais, on ne sait pas qu’une île s’accroche à ce qu’elle a, de toute ses forces. »
Entre récit familial et roman d’aventures, Les invisibles captive par ses personnages d’une force étonnante, ses parties de pêches tonitruantes et sa facilité à planter le lecteur sur ce petit bout de terre coincé entre ciel et mer.
Coup de cœur pour ce voyage poétique et authentique au nord du monde !
Denis
Les invisibles, Roy Jacobsen, Folio