Les incontournables : La collection « De natura rerum » des éditions Klincksieck

collection-De-Natura-Rerum

Créée en 2014 au sein d’une des plus admirables maisons d’éditions françaises, Klincksieck, la collection De natura rerum a réuni au fil des années un véritable petit cabinet de curiosité dédié à la botanique, à la minéralogie, à l’entomologie, bref à tout ce qui touche de près ou de loin notre environnement naturel.

Imprimés sur un beau papier, illustrés de magnifiques dessins naturalistes, les titres de la collection attirent d’abord notre attention par leur couverture soignée, souvent ornée d’une magnifique illustration de Xavier Carteret, co-directeur de la collection avec l’écrivain Patrick Reumaux. Ce dernier va piocher dans son immense culture littéraire pour nous faire découvrir quelques perles rares de la littérature naturaliste : des textes classiques bien sûr  de Jean de Bosschère, Liam O’Flaherty, Vita Sackville-West, André Dhôtel, mais aussi de jeunes auteurs qui renouvellent un genre littéraire en plein essor.

Xavier Carteret, co-directeur de la collection et illustrateur de grand talent, a accepté de répondre à nos quelques questions. Il ne nous reste plus qu’à le remercier pour le travail remarquable de cette collection, et pour l’émerveillement chaque fois renouvelé et partagé par l’ensemble de l’équipe de la librairie à la sortie de chacun de leurs titres.

Julia et Christian

Qui se cache derrière les éditions Klincksieck, et plus particulièrement la collection De Natura Rerum ?

Les éditions Klincksieck ont été fondées en 1842 (voir le très beau site internet de Klincksieck pour plus de détails). Au début du XX°siècle, la maison d’édition les Belles Lettres a été créée en intégrant Klincksieck en son sein. Aujourd’hui, Klincksieck et Les Belles Lettres coexistent dans un même lieu (Boulevard Raspail), et le personnel s’occupe des « deux noms ». Il y a plusieurs collections, tant chez Klincksieck que chez les Belles Lettres (et même du « hors collection »).

En exagérant ou en caricaturant pas mal les choses, on pourrait dire que les Belles Lettres « se cachent » derrière Klincksieck. Mais ce sont bien deux maisons d’édition à part entière, gérées aux mêmes lieux et par les mêmes personnes.

La collection « De Natura rerum » cache deux directeurs (de collection) : Patrick Reumaux, naturaliste, romancier, poète, traducteur, et moi-même, Xavier Carteret, naturaliste également, mais surtout illustrateur.

Comment sont-elles nées?

La collection « de Natura rerum » est en fait un retour aux origines de Klincksieck. Car cette maison d’édition (fondée donc en 1842) a commencé par publier des livres de nature (et, à l’époque, c’était une grande référence en la matière). Puis, elle s’est diversifiée, jusqu’à abandonner la nature…L’idée, lancée en 2013 par Caroline Noirot (directrice Belles Lettres/Klincksieck), était de renouer avec les origines de la « maison mère » ; une idée qui s’est immédiatement concrétisée avec la publication d’un très bel ouvrage sur les champignons toxiques (Les Tueurs ). Depuis, la collection n’a cessé de « grossir » : bientôt le 30e titre !

Comment sélectionnez-vous les auteurs/thèmes ?

La première chose, avant les choix, c’est la « philosophie » de la collection. L’idée est concevoir des livres portant sur la nature (n’importe quel domaine de celle-ci) qui soient à la fois littéraires et scientifiques. Autrement dit, si possible le plus beau des styles d’écriture et, en regard (notamment par les illustrations) un grand sérieux et une totale rigueur scientifique. C’est vraiment l’idée d’apparier comme « deux mondes » qui constitue le fil rouge de la collection.

C’est pourquoi, en ce qui concerne le volet littéraire, nous sommes assez exigeants…Nous publions des textes actuels (ici : recherche d’auteurs, manuscrits envoyés) ou des textes anciens (souvent très malencontreusement oubliés…pour notre plus grande joie). Patrick Reumaux traduit beaucoup de textes anglo-saxons (anciens comme actuels). Nous sélectionnons donc les auteurs suivant plusieurs critères : 1. La qualité littéraire 2. L’originalité de leur sujet et/ou de la manière de le traiter 3. L’intérêt du contenu, qui doit être évident tout de suite. La question des thèmes est au fond assez secondaire (ils doivent se rapporter à la nature, en évitant autant que possible les problématiques politiques/écologiques/militantes : pour cela, il y a des tas d’ouvrages, et puis cela se prête très mal à la littérature authentique, sans parler de la poésie…). En ce qui concerne le style littéraire, liberté absolue est donnée à l’auteur (comme le choix de son sujet).

Quels sont les projets en cours?

Secret !… Quelques pistes : il y aura la nature insoupçonnée de Paris, des vaches, des animaux mal aimés (« Bêtes noires »), du John Ruskin inédit, du Georges Orwell inédit, des « chemins de traverse », du Colette et du Georges Duhamel… Mais les choses peuvent évoluer…

Quels coups de cœur ces derniers temps (Livres, cinéma, art…) ?

 Ásta  de J. K. Stefánsson (la dernière de ses splendides sagas islandaises), et l’œuvre picturale de Jeremy Mann.

Quelques ouvrages publiés dans la collection De Natura Rerum

La matière des arbres, Eric de Rubercy, De Natura Rerum, Klincksieck

Mes chasses aux papillons, Eugène Le Moult, De Natura Rerum, Klincksieck

Les paons et autres merveilles, Jean de Bosschère, De Natura Rerum, Klincksieck

Philosophia naturalis ou de l’intelligence du monde, Lucien Xavier Polastron, De Natura Rerum, Klincksieck

Poils et plumes, Liam O’Flaherty, De Natura Rerum, Klincksieck

Que les noix brunissent, Llewelyn Powis, De Natura Rerum, Klincksieck

La sagesse vient de l’ombre : dans les jardins de Sicile, Edith de La Héronnière, De Natura Rerum, Klincksieck

L’artiste en petites choses, Patrick Reumaux, De Natura Rerum, Klincksieck

Chants d’oiseaux, William Henry Hudson, De Natura Rerum, Klincksieck

Conseils aux chausseurs de vipères, William Henry Hudson, De Natura Rerum, Klincksieck

La faune des cadavres : application de l’entomologie à la médecine légale, Jean-Pierre Mégnin, De Natura Rerum, Klincksieck

Le gibbon dans la civilisation chinoise : essai sur la sagesse animale, Robert Van Gulik, De Natura Rerum, Klincksieck

Le grand rêve des floraisons, André Dhôtel, De Natura Rerum, Klincksieck

Splendeurs de l’araignée, Dominique Jacobs, De Natura Rerum, Klincksieck

Vertes demeures, William Henry Hudson, De Natura Rerum, Klincksieck



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.