L’ange déchu – Chris Brookmyre

Avec son dernier roman, Chris Brookmyre nous plonge au cœur de l’incroyable saga familiale des Temple, une famille écossaise se retrouvant après le décès du patriarche, tous ensemble dans la villa portugaise, pour y passer les vacances comme au bon vieux temps, au bord de la piscine notamment. Or les vieux fantômes et rancœurs couvent toujours, depuis fort longtemps. Quels sombres secrets se nichent derrière les fortunes et belles apparences des uns et des autres ? s’interroge Amanda, la nouvelle nourrice des voisins, ambitionnant de devenir journaliste. D’origine canadienne, Amanda n’a pas entendu parler du drame familial qui a autrefois touché les Temple : seize ans auparavant, la petite Niam est morte dans cette maison. Amanda ne peut s’empêcher d’essayer d’en savoir davantage tandis que le lecteur fait connaissance avec les divers personnages se livrant au cœur de ce roman choral entre passé et présent.
Un thriller fort habile aux moult rebondissements dans lequel Brookmyre, en écrivain généreux, introduit en plus de cette intrigue familiale captivante en diable une thématique supplémentaire. Il évoque grâce au personnage du défunt – un brillant et médiatisé professeur de psychologie _ à quel point les théories conspirationnistes peuvent avoir la dent dure et combien elles ont une prise sur la pensée commune. Aujourd’hui, plus que jamais, ce sujet donne matière à réflexion. Voici un auteur à découvrir au plus vite !
Anne-Sophie
L’auteur : Chris Brookmyre est un écrivain écossais né à Glasgow en 1968. Ses romans sont un mélange de comédie, de politique, de critique sociale et d’action, le tout soutenu par une puissante force narrative. Il est l’un des auteurs du mouvement littéraire Tartan Noir. Depuis 2008, il est président de la Humanist Society of Scotland (Source Éditions Métailié).
L’ange déchu, Chris Brookmyre, Éditions Métailié