Funérailles célestes – Xinran
Un instant, c’était comme une chaude journée de printemps avec des fleurs, et l’instant d’après des flocons de neige virevoltaient autour d’eux. Elle avait l’impression de se trouver dans un pays féerique où en un seul jour se succédaient des milliers d’années.
Dans une maison de thé, l’autrice et journaliste Xinran rencontre Shu Wen, une femme au destin exceptionnel, qui lui raconte son histoire. Chinoise, celle-ci épouse en 1956 un jeune médecin qui, très vite, s’engage dans l’armée qui doit « libérer » le Tibet. Quelques semaines plus tard, elle apprend que son mari est mort dans des circonstances troubles. Elle quitte alors son existence confortable pour partir à sa recherche. Mais le Tibet est, à l’époque, une contrée peu explorée et très sauvage, aux conditions de vie difficiles, et ses habitants n’apprécient guère d’être envahis…
Ce livre est un véritable voyage, un périple historique, culturel et spirituel, celui d’une femme exceptionnellement courageuse qui a passé plus de trente ans au Tibet, recueillie par une famille de nomades. Une quête bouleversante rythmée par des rencontres fortes, une confrontation à l’Autre et à la nature, qui en font un récit éblouissant.
Camille
L’autrice : Xinran est née en 1958. Pendant la révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges, à leurs parents jugés « réactionnaires » et envoyés dans un orphelinat réservé aux enfants de « chiens à la solde de l’impérialisme ». À partir de 1983, la Chine a besoin de personnes pour développer la télévision et la radio, capables de diriger des émissions de débat éducatives tout en s’assurant que les sujets « interdits » sont évités. On confie à Xinran la production de ces émissions. Mais elle devient rapidement l’animatrice d’une émission de radio, Mots sur la brise nocturne. En 1997, elle décide de quitter la Chine et s’installe en Angleterre. Elle s’y marie et a un fils. En 2002, un recueil de ces vies de chinoises est publié par Chatto & Windus. (paru aux éditions Philippe Picquier sous le titre Chinoises, en 2003). Il dit la souffrance, mais aussi l’amour et l’espoir de ces femmes. Depuis la publication de son premier livre, un best-seller international, Xinran est connue dans le monde entier. Elle publie une colonne bimensuelle dans The Guardian sur les questions relatives à la Chine et tient le rôle de conseiller aux relations avec la Chine pour de grandes corporations comme la BBC (Source Picquier).
Funérailles célestes, Xinran, Picquier