Féminismes & Pop culture – Jennifer Padjemi

Féminismes et pop culture

L’alliance du féminisme et de la pop culture, un mélange que l’on voit maintenant dans la plupart des séries tv, dans nos rues, sur les réseaux sociaux, etc. Mais comment est-ce que ça a vraiment commencé ? Qu’elle a été LA série où on s’est dit : « elle marquera les générations » ? Et, ces objets culturels revendiqués féministes, le sont-ils tous à 100% ?

Jennifer Padjemi décortique à travers la pop culture nos multiples rapports au féminisme, au genre, à la sexualité et à l’intersectionnalité.

Ce qui se démarque des autres essais féministes c’est son point de vue. Elle parle de son expérience en tant que femme noire, son ressenti face à la représentation des personnes de couleur dans les séries et la sphère médiatique. Elle n’hésite pas à remettre en question des séries qui lui sont chères. Elle continue de les aimer, tout en ayant un regard critique, consciente des représentations mal amenées, des phénomènes de mode et de « l’inclusion rider » (principe visant à accroître la diversité au cinéma) grossièrement exploité.

Féminismes & Pop culture offre, avec joyeuseté, une réflexion limpide et sans filtres sur notre manière de nous identifier à la culture pop, de la consommer et de la partager.

Clémentine

L’autrice : Journaliste indépendante, Jennifer Padjemi a co-fondé la newsletter What’s Good et créé le podcast Miroir, Miroir (Binge Audio) qui traite des représentations du corps et de l’apparence (Prix OUT d’Or du meilleur podcast en 2019) (Source : Éditions Stock).

Féminismes & Pop culture, Jennifer Padjemi, Éditions Stock

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.