Été, quelque part, des cadavres – Park Yeon-Seon
Musun, 20 ans, ne s’attendait pas à passer son été dans la maison de sa grand-mère, dans la campagne coréenne, au milieu de nulle part et sans réseau… Mais la jeune fille n’a pas eu le choix, ses parents ne veulent pas laisser l’aïeule seule et il n’y a qu’elle pour pouvoir quitter si longtemps la capitale. La voilà donc bloquée pour l’été, a arpenté les rues et ses souvenirs d’enfance.
Des souvenirs qui la ramènent quelques années en arrière, l’été de ses 5 ans, lors d’un séjour particulier, marqué par la disparition de quatre jeunes filles du village. Enlèvement ? Fugue ? Ou assassinat ? Le mystère est resté entier.
Accompagnée par un adolescent du coin et par sa grand-mère, elle se lance dans une improbable enquête, remuant, malgré elle, les secrets et vieilles histoires de chacun…
Une ambiance un brin surranée, dans cette campagne profonde où le temps semble parfois s’être arrêté, une ribambelle de personnages secondaires hauts en couleur, et surtout une anti-héroïne, parfois un brin agacante, paresseuse et désinvolte, mais pugnace quand il s’agit de démeler les fils de ce cold case !
C’est frais et drôle, bien ficelé et surtout, c’est une jolie plongée dans le quotidien d’un petit village coréen.
Un roman policier trouvé au rayon adulte, mais qui pourra ravir les grands ados amateur·rice·s d’enquête et passionné·e·s par le pays du matin calme !
Noëmie
L’autrice : Park Yeon-seon est née à Séoul. Elle est écrivaine et scénariste. Été, quelque part, des cadavres est son premier roman.
Été, quelque part, des cadavres, Park Yeon-Seon (traduit du Coréen Yeong-hee Lim, Mathilde Colo-wu), Matin Calme Éditions