Cosmogonies ; La préhistoire des mythes – Julien d’Huy

cosmogonies

Voici un livre très particulier, sans doute le premier du genre, en français au moins. Il s’agit d’un essai de mythologie comparée qui utilise les outils et les méthodes de la biologie de l’évolution, notamment la statistique et la technique des arbres phylogénétiques, qu’illustre joliment la couverture. Il réussit brillamment avec cet ensemble de méthodes innovantes, à esquisser une généalogie des grands mythes que partage l’humanité. Concrètement à lier les grands mouvements de population de ces époques reculées de la préhistoire à la genèse de ces mythes.

 On y apprend notamment que l’origine de Polyphème le cyclope est à rechercher dans la forme spécifique du crâne des mammouths, que Cendrillon a au moins 4000 ans et que son origine est à chercher au Moyen Orient.

On y découvre aussi que l’interprétation psychanalytique des mythes est en général erronée, hasardeuse, élaborée le plus souvent au mépris d’une vision d’ensemble. Une interprétation donc, rien de plus, à l’appui d’une théorie.  De même, l’hypothèse jungienne d’un inconscient collectif, de grands archétypes communs à l’ensemble de l’humanité ne repose sur aucune base sérieusement étayée par des preuves : une hypothèse donc, rien de plus.

 Et malgré son très fort impact depuis les années 70 dans les mouvements féministes, la thèse pourtant séduisante d’un matriarcat primitif remplacé brutalement par un pouvoir masculin dominateur ne semble pas plus présente dans la mythologie que dans l’archéologie. Il s’agit donc précisément d’un mythe, moderne celui-ci.

Un essai exigeant, parfois même ardu, mais qui ouvre des perspectives vertigineuses et dévoile des pans entiers de notre passé mémoriel d’une manière très convaincante.

José

L’auteur : Julien d’Huy est docteur en histoire (Institut des mondes africains). Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques. Cet ouvrage est le premier à développer une approche systématique de la phylogénétique des mythes (Source La découverte).

Cosmogonies ; La Préhistoire des mythes, Julien d’Huy, Éditions de la découverte

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.