Les funambules – Mohammed Aïssaoui

Les funambules - Mohammed Aissaoui

Ce texte est sans doute le plus généreux de cette rentrée littéraire. Tout dans ce livre respire l’écoute, l’empathie, le don de son temps, de son énergie, de son cœur, au service des plus démunis. Une plongée en apnée au plus près de celles et ceux qui, avec abnégation et humilité, prennent les mains tendues par la détresse.

Je ne connais pas monsieur Aïssaoui et j’ignore tout de son histoire, mais de la première à la dernière ligne son livre sonne si juste et résonne si fort qu’on entendrait presque son cœur battre dans les marges. Entre romans, peut-être souvenirs, et récit, le narrateur raconte aussi « chez nous», la tâche originelle du père absent, la mère courage « analphabète bilingue», la révélation de la lecture, les diplômes. Et Nadia…Nadia, le phare, l’oxygène, l’amour, disparue sans crier gare. Nadia qu’il se doit de chercher, mais doucement, à petits pas, pour ne pas risquer de l’effaroucher, si d’aventure il la retrouvait. La patience, l’attention aux autres, le narrateur, « biographe pour anonymes », qui de temps à autre « aide » aussi des personnalités à écrire leur livre, sait parfaitement de quoi il en retourne. S’effacer, écouter, comprendre et trouver la fêlure, celle dont parlait si bien Scott Fitzgerald, c’est son obsession [sic], parce que c’est ce qui révèle chaque être, surtout chez ces funambules dont l’équilibre et la vie ne tiennent parfois qu’à un fil. «  Le métier de biographe pour anonymes confère des devoirs : ne pas trahir leurs paroles, sinon on manque de considération envers des gens qui ont tant souffert d’en avoir manqué».

Un texte magnifique de pudeur et de noblesse.

Véronique

L’auteur : Mohammed Aïssaoui est journaliste au Figaro depuis janvier 2001, spécialisé en littérature française et francophone au sein du supplément Le Figaro Littéraire. Il écrit également des enquêtes sur le monde des lettres (suivi des prix littéraires, dossiers sur l’édition, sur les premiers romans, interviews d’éditeurs et portraits d’écrivains, décryptage de phénomènes éditoriaux). Il est l’auteur de L’étoile jaune et le croissant il a également publié L’affaire de l’esclave Furcy (Source Babelio).

Les funambules est en lice pour le prix Renaudot 2020

Les funambules, Mohammed Aïssaoui, Gallimard

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.