Entre fauves – Colin Niel
Le nouveau roman de Colin Niel est un polar ambitieux et marquant qui vous fera voyager entre les Pyrénées et la Namibie, autour de trois personnages aux parcours de vie et animations à l’opposé, sans oublier Charles, le fauve majestueux de l’histoire.
Martin est garde dans le parc national des Pyrénées. Il s’occupe notamment de la survie des ours et de leur réintégration. De caractère entier et sans concession, il est particulièrement virulent à l’encontre des chasseurs. Il a d’ailleurs eu maille à partir avec certains et sa hiérarchie le surveille depuis quelque temps. Très en colère depuis l’accident avec un des très rares plantigrades sur place, il désespère de retrouver la trace d’un jeune survivant, Cannellito.
Actif sur certains forums de discussion anti-chasseurs, il tombe un jour sur la photo d’une jeune femme posant à côté d’un lion mort, quelque part en Afrique. Aucune information n’émane du cliché si ce n’est le surnom de la femme « Leg Holas ».
Bientôt obsédé par l’idée de la retrouver et de lui faire payer le prix pour ces espèces en voie de disparition que certains continuent à chasser pour leur petit plaisir, Martin va tout faire pour remonter sa piste.
Le roman donne alternativement la parole aux trois personnages principaux sans oublier le lion.
Nous faisons notamment connaissance de la jeune chasseuse issue d’une famille bourgeoise ; mère décédée et papa fou de sa fille lui ayant offert, pour son anniversaire, un safari au cours duquel elle pourra, avec son arc high-tech, chasser et tuer « son » lion ce qui était d’ailleurs le rêve de feu sa maman.
En Namibie, ce même lion affole les habitants du village qu’il traverse. L’animal est dangereux et dévore certains troupeaux. Les autorités du pays se refuseront à le tuer, car c’est très mal vu, l’espèce est protégée et les touristes européens n’apprécieraient pas. Que faire ? Qui aura le courage d’affronter le problème ? Qui ira l’abattre à l’image de ces grands guerriers respectés d’autrefois, bravant le fauve avec une simple lance ?
Colin Niel signe une fois encore un roman intelligent, à la dynamique efficace, joliment écrit dont les personnages ambivalents ont une vraie épaisseur et nous interrogent chacun à leur façon. L’histoire, aux questionnements d’actualité, nous fait voyager entre les Pyrénées et la Namibie dans des paysages contrastés et bien dessinés au cœur d’un engrenage à la spirale infernale de plus en plus angoissante.
Un excellent roman noir à découvrir !
Anne-Sophie
L’auteur : Colin Niel est l’une des grandes voix de la littérature noire d’aujourd’hui. Il a reçu de très nombreux prix littéraires et toute son œuvre est publiée aux Éditions du Rouergue.
Sa série guyanaise multiprimée : Les Hamacs de carton, Ce qui reste en forêt, Obia et Sur le ciel effondré (2018) met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines.
En 2017 il publie Seules les bêtes, pour lequel il reçoit notamment le prix Landerneau Polar ainsi que le prix Polar en Séries. Ce roman est adapté au cinéma par Dominik Moll.
En 2019, en collaboration avec le photographe Karl Joseph, paraît un album : La Guyane du capitaine Anato.
En 2020 paraît Entre fauves, remarquable roman sur le thème de la chasse (Source Éditions du Rouergue).
Entre fauves, Colin Niel, Éditions du Rouergue