Si les libraires m’étaient contés… Denis

Derrière chacun des livres que vous trouvez sur nos tables, il y a un libraire qui l’a soigneusement sélectionné, lu pour vous. Un libraire qui saura en fonction de ce que vous lui confiez de vos envies, de vos goûts, vous orienter vers l’ouvrage qui vous conviendra le mieux.
Notre librairie c‘est évidemment des livres, mais c’est aussi toute une équipe qui s’attache à vous faire découvrir des pépites, des nouveautés, des classiques, des livres que vous ne trouverez pas ailleurs.
Nous nous sommes dit que vous aimeriez peut-être nous connaître davantage afin que nous tissions un lien encore plus solide avec vous pour ainsi mieux vous conseiller.
C’est pourquoi au fil des semaines chacun d’entre nous se dévoilera en répondant à un petit questionnaire à la manière de Proust ou de Pivot sur ses habitudes de lecture. Car tous ceux qui font notre librairie sont avant tout, comme vous, des lecteurs.

Denis

Si vous êtes lecteurs de livres de poche, vous avez forcément déjà été conseillé par Denis, l’un de nos libraires de ce rayon. Astucieux (Mc Gyver n’a qu’à bien se tenir), fiable et posé, Denis incarne la force tranquille. À la librairie, on sait que l’on peut toujours compter sur lui. Mais derrière cette apparence réservée, Denis cache un cœur plutôt punk. Je vous laisse faire connaissance avec lui à travers ses habitudes de lecture !

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Un roman à la fois. Toujours. J’aime être captivé par une histoire, la vivre à fond. Par contre, je peux en même temps avoir un essai en cours, ou faire une pause BD.

Es-tu un lecteur tout-terrain ? (Peux-tu lire un livre dans le bruit ?)

Je l’ai été oui, mais aujourd’hui je capitule face à mes deux petits mômes, qui font plus de bruit qu’un tramway bondé. Je préfère lire le soir, au calme.

T’arrive-t-il de lire à haute voix ?

 Avec mes enfants, pour les histoires du soir.

Annotes-tu tes livres ?

Non. J’ai fini mes études. Quel bonheur : plus d’annotations, plus de devoirs…

Es-tu un(e) adepte de la page cornée ou du marque-page ?

En général, je trouve un truc. Sinon, aucun scrupule à corner une page. Comme le dit Erri De Luca, « un livre doit vivre et mourir »,  et que ses pages, après avoir été maintes fois lues, finissent arrachées et pliées en petits bateaux, ça  me va très bien.

Accompagnes-tu tes lectures d’un fond musical ? Si oui, quel style de musique ?

Non, je ne peux pas, la musique est pour moi encore plus importante que la lecture. C’est passionnel. Si je mets un morceau, je suis incapable de lire, je l’écoute et je peux partir très loin… C’est terrible.  Une vraie drogue.

Café ou thé avec un livre ?

Je me souviens qu’avant, j’accompagnais facilement un polar d’un bon whisky, un roman latino-américain d’un petit rhum etc, pour l’ambiance, maintenant je fais gaffe, j’écume déjà beaucoup trop les  bars rennais,  alors les soirées lectures, c’est soirée calme. Tisane.

Es-tu de ces lecteurs qui se délectent, prennent leur temps, ou au contraire un lecteur avide qui dévore ?

Certains auteurs ne vous laissent pas le choix, mais en général, je me délecte, je prends mon temps et, parfois, comme la musique, un bon passage peut me faire voyager un temps dans mes souvenirs, mes pensées, ou rêvasser. Je me rends compte alors qu’il s’est écoulé 10 min et je n’ai pas avancé d’une ligne. Mais c’est ça qui est bon.

Le meilleur endroit pour lire ?

  Au chaud et au sec.

Assis(e), debout ou allongé(e) ?

Assis.

Le meilleur moment pour lire ?

Un soir d’hiver.

Ton premier souvenir de lecture ?

Les vieilles BD de mon père que j’essayais de décrypter.

Le livre qui a marqué ton enfance ? Celui qui a marqué ton adolescence ?

Je devais être en CE1 ou CE2,  c’est Le gentil petit diable, de Gripari. Je réalisais qu’un univers entier s’ouvrait à moi. Et à l’adolescence, c’est Le livre du voyage, de Bernard Werber. Il tombait à pic le lendemain du décès de mon père. Le hasard. Je l’ai pris, son résumé disait « Tu veux voyager ?», j’ai dit « ok ». Il m’a un peu sauvé, ce bouquin.

Le livre que tu te promets un jour de relire ?

Aucun. Il y a encore tant d’autres livres que  j’ai envie de découvrir. Je garde cette option pour mes vieux jours.

Le livre que tu regrettes de n’avoir jamais lu ?

Walden, de Thoreau. Et je me rends compte à cet instant que je ne l’ai toujours pas acheté. Mon anniversaire est le 27 mai. Je tente, on ne sait jamais.

Celui que tu conseilles depuis toujours ?

L’Irlande dans un verre. Coup de cœur pour ce road trip décalé qui m’a fait mourir de rire. Il est malheureusement épuisé depuis quelques mois, j’espère qu’il sortira en poche bientôt.

Que lis-tu en premier lorsque tu commences un livre ? (Les remerciements, les dernières pages, la dédicace ?)

Je passe tout en général,  sauf la ou les citations en début d’ouvrage. J’aime bien cette première accroche. Elle en dit long sur l’auteur ou  sur son œuvre.

Au bout de combien de pages abandonnes-tu ta lecture lorsqu’un livre t’ennuie ?

Peu de livres m’ennuient. Quand c’est le cas, j’abandonne vite. Car ce n’est parfois tout simplement pas le bon moment.

Le livre que tu lis en ce moment ?

Peu-importe. Non pas que je me moque de ta question, loin de là. C’est le titre du livre. Le premier roman d’un copain. Antonin Druart pour ne pas le citer. Et pour le moment, je m’amuse vraiment bien.

Ton dernier coup de cœur ?

Les recettes de la vie de Jacky Durand. Trop frais pour en parler. Je ne dirai qu’une chose : c’est une jolie pépite alors lisez-le.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.